Pommes de terre : une nouvelle baisse des achats sur le mois de novembre
Les ventes de pommes de terre fraîches ont été en souffrance sur la fin de l’année 2019, malgré une météo propice aux achats et l’effort promotionnel de la distribution.
Les ventes de pommes de terre fraîches ont été en souffrance sur la fin de l’année 2019, malgré une météo propice aux achats et l’effort promotionnel de la distribution.
Selon les dernières données du panel Kantar, la baisse des achats de pommes de terre fraîches par les ménages français s’est confirmée sur le mois de novembre dernier : elle est de 2,6 % par rapport à novembre 2018. En cumul, depuis le début de la campagne (soit sur la période de début août à fin novembre 2019), les quantités achetées ont baissé de 2,9 %, par rapport à la campagne précédente sur la même période.
Promotions sans effet notable
Le CNIPT souligne que « les enseignes de la GMS ont renforcé le levier promotionnel via les prospectus en termes de nombre de références (+19 %/2018) affichées avec un prix de vente moyen de 0,87 €/kg (+0,07 €/2018) ». Et pourtant, ni la multiplication des opérations promotionnelles menées par les enseignes, ni les quelques épisodes de froid, souvent propices à un regain de consommation, n’ont permis un retournement de tendance. Les acheteurs ont été moins nombreux (-1,3 %) qu’en novembre 2018. La plupart des formats proposés à la vente ont souffert, à l’exception des « moins de 2,5 kg » et des « plus de 5 kg », qui enregistrent de belles performances (+32 % et +22 % en volumes respectivement), à contre-courant de la tendance.
Stabilité du prix moyen
Si les achats des ménages baissent dans les principaux circuits de distribution (-2,1 % dans les hypermarchés, -6,7 % dans les supermarchés, -3 % dans l’ensemble des circuits spécialisés traditionnels). En GMS, le prix moyen des pommes de terre achetées, de 1,08 €/kg en novembre 2019, est d’un niveau stable par rapport à l’année précédente. Néanmoins les prix moyens en GMS ont récupéré de la période 2017-208 qui avait vu une baisse globale de 19 %. L’essentiel du regain s’est déroulé lors de la campagne 2018-2019 (+17 %) et sur l’actuelle campagne, seul le format 5 kg enregistre une progression de 6 %.