Un marché qui s’équilibre progressivement
Après une période pour le moins tendue, caractérisée par un manque notable de disponibilités (lié aux difficultés d’arrachages avec la pluie), le marché de la pomme de terre à retrouvé un rythme d’activité plus soutenu ces derniers jours.
L’offre du Nord, encore marginale en semaine 35, est enfin devenue significative, tandis que les autres régions connaissent un développement constant de leurs productions.
Ces plus amples disponibilités permettent de répondre aux besoins accrus de la demande, notamment de celle des GMS qui cherchent à se couvrir pour les promotions de septembre.
Cette reprise d’activité s’accompagne par ailleurs d’un repli des cours, ce qui active d’autant plus les ventes, sur le marché intérieur comme à l’export.
En revanche, sur le marché belge, la tension persiste. Si les mises en marché progressent, elles restent encore limitées, mais devraient cependant se développer plus amplement dans les jours à venir, (suite au retour à des conditions climatiques plus favorables).
L’industrie effectue quelques achats en complément de ses contrats. La Bintje se substitue progressivement aux variétés précoces, mais se négocie sur une base de prix inférieure.
La reprise d’activité devrait se confirmer cette semaine, et permettre le maintien d’un bon volume de ventes, à des prix adaptés à cette nouvelle configuration commerciale.