Tomates : situation critique des deux côtés de la Méditerranée
Pour analyser la situation critique du marché européen de la tomate, le comité Tomate de la Fepex (la Fédération des producteurs et exportateurs espagnols) s’est réuni à Madrid le 22 novembre. Ils ont ainsi rencontré le directeur général de l’Agriculture, Francisco Mombiela qui a manifesté l’intention du ministère de l’Agriculture espagnol de porter l’affaire devant la Commission européenne et les administrations françaises. Le but étant de vérifier que le régime des prix d’entrée des tomates marocaines dans l’UE était bien appliqué. Le Comité a rappelé l’importance de collaborer avec les autorités françaises, car 88 % des importations marocaines transitaient par les douanes françaises.
Le Comité a rappelé que la crise du mois de novembre se répète depuis deux campagnes et s’est agravée cette année en raison d’une exportation excessive de tomates marocaines sur le marché européen. Le Comité tomate de la Fepex est constitué des associations de producteurs exportateurs d’Alicante (Fexphal), Murcie (Proexport), Alméria (Coexphal) et Canaries (Fedex et Aceto).
Selon l’Apefel (association des exportateurs marocains), en date du 29 octobre, 13 177 tonnes de tomates marocaines ont été expédiées vers l’Europe, contre 8 605 tonnes à la même époque l’année dernière.
Selon le ministère de l’agriculture marocain, le produit est vendu sur le marché européen entre 0,5 et 0,6 E/kg.