Tendance de la semaine 6 (du 4 janvier au 10 février)
Tendance : des échanges limités
La fin d’un mois à rallonge (5 semaines), en pleine période de soldes et d’intempéries, a provoqué un ralentissement des besoins, en France et en Europe. Dans ce contexte, les cours ont été revus à la baisse, pour la plupart des légumes de saison (chou-fleur, endive, poireau...). Seule, la carotte et la salade ont bénéficié de prix stables à haussiers, sous l’effet des plus faibles disponibilités sur les marchés.
En fruits, le commerce du kiwi est resté très calme. Celui de la pomme également. En revanche, les prix de la poire ont renchéri, le contexte de marché se montrant désormais très aéré.
Perspective : évolution incertaine
Les opérateurs se montrent incertains pour cette semaine. Une petite reprise des ventes est possible, avec les besoins de réapprovisionnements inhérents au démarrage d’un nouveau mois. Le retour du froid pourrait également favoriser les écoulements de certains légumes (poireau, carotte, salade). Pour d’autres produits —chou-fleur et endive—, les apports s’annoncent supérieurs aux besoins de la filière, ce qui risque de maintenir la pression sur les prix.
En fruits, le commerce risque de rester bien calme, d’autant plus que de nombreux opérateurs seront au salon Fruit Logistica.
À noter
•Fin des campagnes de petits agrumes Clemenvilla, Hernandine, Nour et Mineola
•Début de saison pour le concombre du Centre-Est