Tendance de la semaine 5 (du 28 janvier au 3 février)
Tendance : des marchés perturbés
Les marchés sont restés très calmes, pour la plupart des légumes, confrontés à une demande extrêmement prudente, face aux fortes perturbations générées par la vague de froid, au niveau notamment de la logistique sur certaines zones de consommation, en France et en Europe. La moindre pression des productions —le froid a ralenti la pousse et les sols gelés ont entravé les récoltes — a toutefois permis de tenir les niveaux de prix (sauf pour l’endive).
En fruits, le commerce du kiwi est apparu peu dynamique et plus hétérogène. En revanche, les ventes de pomme et de poire (Conférence) ont conservé un rythme régulier, et satisfaisant au regard des faibles stocks.
Perspective : des besoins encore incertains
Les plus faibles niveaux de productions et l’éventuel regain de demande de réassort de la part des GMS, après le week-end, pourraient contribuer à relancer un peu les ventes, en ce début de semaine 5.
Cependant, le redoux, annoncé pour ce milieu de semaine risque de limiter la reprise de la consommation. Son effet limitant sur les ventes devrait toutefois être atténué par la persistance de faibles niveaux de productions, après les intempéries, pour un certain nombre de légumes.
En fruits, le commerce devrait montrer peu de changements : probablement satisfaisant pour la pomme et la poire et plus délicat pour le kiwi.
À noter
•Fin de la campagne de clémentine Nour du Maroc
•Développement des arrivages d’orange Maltaise de Tunisie