Tendance de la semaine 46 (du 12 au 18 novembre)
Tendance : un commerce sans entrain
Le rythme d’écoulement des offres d’automne s’est ralenti : les ventes de carotte et d’endive ont reculé, contraignant les opérateurs à réajuster à la baisse leurs tarifs. Celles de poireau et de salade ont également marqué le pas. Seule, la modération des apports a permis de limiter le mouvement de baisse des prix. En chou-fleur, la production bretonne a légèrement reculé, sous l’effet des plus faibles températures nocturnes, mais les débouchés se sont avérés encore insuffisamment développés pour permettre une reprise des cours. En fruits, la campagne de kiwi s’est amorcée. Les ventes sont restées encore limitées, le taux de sucre n’étant pas optimal.
Perspective : équilibre précaire
L’équilibre des marchés s’annonce encore précaire, cette semaine. Certes, les températures sont attendues en baisse, notamment la nuit, ce qui devrait modérer l’ampleur du développement des productions. Mais si les produits d’automne n’entrent pas davantage en consommation, le déséquilibre commercial pourait bien encore perdurer, notamment pour l’endive et la carotte. En chou-fleur, une reprise des volumes est attendue, ce qui risque d’accentuer la pression sur les cours. En fruits,
En fruit, le commerce de la pomme restera probablement calme sur l’Hexagone. Le kiwi français va continuer de se mettre en place.
À noter:
•Développement de l’offre de clémentine corse
•Déclin sensible de la production de tomate bretonne