Tendance de la semaine 45 (du 5 au 11 novembre)
Tendance : petite reprise en légumes
Les marchés des légumes de saison ont eu tendance à s’activer, à la veille du férié de la Toussaint. Un contexte accentué par le niveau relativement limité des productions. Ainsi, les cours du poireau et de la salade se sont montrés plus fermes. Ceux de l’endive ont également renchéri. De même, en carotte, la concentration des ventes sur 4 jours, avec le férié, a induit un petit regain d’activité, cependant sans effet sur les prix. En revanche, les cours du chou-fleur ont conservé des niveaux planchers, sous la pression des plus larges volumes. En fruits, le marché est resté fluide et bien orienté pour le raisin. La baisse d’activité s’est confirmée pour la pomme, avec les vacances.
Perspective : progression des ventes
Une progression de l’activité est possible, avec le nouveau mois qui s’amorce. La fin prochaine des vacances scolaires de la Toussaint et la réouverture des collectivités sont susceptibles d’entraîner quelques achats supplémentaires, en fin de semaine, de la part des GMS. Parallèlement, la mise en consommation des produits de saison pourrait être favorisée par la météo plus saisonnière. Le déclin des offres locales et des jardins familiaux pourrait également contribuer à alléger les filières et à favoriser la progression des expéditions, notamment pour les salades. En chou-fleur, le développement des productions risque toutefois d’accentuer la pression sur le marché.
À noter
•Début de la campagne de commercialisation du kiwi Hayward français
•Développement de l’offre de chou-fleur breton