Tendance de la semaine 36 (du 3 au 9 septembre)
Tendance : amorce de reprise
Une reprise des ventes s’est amorcée à l’approche du week-end, pour la plupart des légumes, en vue de la rentrée scolaire. Le manque de consommation avait pourtant, auparavant, fortement pénalisé les ventes des légumes d’été, maintenant les cours à des niveaux très décevants pour la période. Le commerce est resté bien équilibré pour les fruits de saison. En pêche-nectarine, le déclin de la campagne a favorisé le maintien de cours fermes. Le raisin a également bénéficié d’un bon équilibre. Même la pomme et la poire, jusqu’alors délaissées, ont fait l’objet de meilleures mises en place dans les magasins.
Perspective : regain d’activité
Une relance de l’activité est attendue, cette semaine, avec la rentrée scolaire, la réouverture des collectivités et le démarrage du mois de septembre.
Une période caractérisée également par la transition entre les productions. Les offres d’été vont décliner sensiblement, ce qui devrait jouer en faveur d’une meilleure tenue des prix des dernières productions nationales.
À l’inverse, la gamme de produits d’automne va se mettre davantage en place (pomme, chou-fleur, endive...). L’offre de pomme, notamment, sera plus soutenue, avec le développement de la gamme variétale, dans le Sud-Est, l’arrivée du Val de Loire et des productions européennes.
À noter
•Fin de campagne pour la pêche-nectarine
•Développement des productions d’automne (pomme, chou-fleur, endive...)