Tendance de la semaine 24 (du 11 au 17 juin)
Tendance : un marché bataillé
Le temps maussade, ces derniers jours, a continué de peser sur les ventes des fruits et légumes d'été. Les cours de la plupart des produits de saison — melon, tomate, bigarreau, abricot...— ont reculé, sous l'effet, d'une part, du développement des productions et, d'autre part, d'une consommation en berne. Seuls, la carotte et le concombre ont bénéficié de cours fermes. Le commerce de la courgette a retrouvé un meilleur équilibre, après avoir été fortement alourdi par d'importants volumes en début de semaine 23. Le contexte commercial est resté favorable à la pomme : les ventes ont ralenti, mais les plus faibles stocks ont permis aux opérateurs de bien tenir leur prix.
Perspective : un contexte encore délicat
Les productions d'été, et notamment celles des fruits à noyaux, vont poursuivre leur développement cette semaine, dans un contexte climatique qui s'annonce encore très instable et peu propice à une mise en consommation massive de ces produits.
La fragilité des productions restera également un facteur limitant du commerce, notamment pour le bigarreau, la fraise et l'abricot. Dans ces conditions, les opérateurs s'attendent à un marché encore bataillé, avec des prix toujours sous pression. La campagne d'expédition de pêche-nectarine va réellement s'amorcer cette semaine, avec les premières cotations.
À noter:
•Développement des productions françaises de fruits à noyau
•Déclin de la campagne de fraise du Sud-Ouest