Tendance de la semaine 22 (du 28 mai au 3 juin)
Tendance : une météo favorable
Les marchés se sont activés, à l’approche du long week-end de la Pentecôte, sous l’effet du beau temps. Les promotions en GMS ont permis de soutenir les ventes des légumes de saison. Pour autant, les prix sont restés stables à baissiers, sous la pression d’offres plus larges. Ainsi, les volumes de courgette se sont sensiblement étoffés, en fin de semaine 21, favorisant le meilleur positionnement des acheteurs français. En fruits, les ventes de fraise longue ont été pénalisées par la plus grande fragilité des fruits. En revanche, la ronde a fait l’objet d’une bonne demande. La campagne de bigarreau burlat a déjà pris fin, conséquence du fort déficit de production, cette année.
Perspective : de bonnes ventes
Une relance du commerce est attendue, cette semaine, du fait de probables besoins supplémentaires de réapprovisionnements de la part des GMS, après le long week-end ensoleillé de la Pentecôte.
La persistance d'un temps plutôt agréable sur l'Hexagone devrait également contribuer à maintenir un bon niveau de ventes.
Les mises en place des nouvelles productions —abricot, bigarreau, melon...— vont se développer, s'accompagnant probablement d'un réajustement baissier des prix (cependant atténué, pour le bigarreau et l'abricot, par le déficit de production).
À noter :
•Développement des mises en place des fruits d'été (abricot, bigarreau, melon, pêche)
•Fin de campagne des légumes d'hiver