Tech & Bio fête ses dix ans
Plus de 17 000 producteurs et techniciens sont attendus pour la 6ème édition du salon bio et alternatif Tech & bio, mi-septembre, à Bourg-lès-Valence.
Plus de 17 000 producteurs et techniciens sont attendus pour la 6ème édition du salon bio et alternatif Tech & bio, mi-septembre, à Bourg-lès-Valence.
Tech & Bio fête cette année ses dix ans ! Environ 17 000 visiteurs sont attendus pour la 6ème édition de ce rendez-vous des techniques alternatives les 20 et 21 septembre, à Bourg-lès-Valence. Au programme : 120 conférences et 120 démonstrations en plein champ sont prévues avec un village de plus de 300 exposants. Le fil vert de cette année "Des phytos un peu, pas du tout ? Nos solutions à Tech & Bio" sera décliné à travers un parcours spécifique. Pour ses dix ans, le salon organise les Technovations. Ce concours récompensera les meilleures innovations techniques bio et alternatives présentes sur le salon. Les visiteurs voteront pour la meilleure innovation dans les catégories Intrants, Services et Machinisme.
Les résultats des producteurs récompensés
Tech & Bio, met aussi en avant des producteurs qui se démarquent par leurs résultats technico-économiques et environnementaux, comme Sébastien Bloche et Matthieu Gauthier. Le premier est arboriculteur-éleveur et met l’accent sur la biodiversité, tant au sein des espèces cultivées en association qu’à travers des aménagements écologiques. Le second s’est spécialisé dans le maraîchage et utilise des engrais verts qui viennent s’intercaler pendant trois ans entre deux cycles.
Les conférences fruits et légumes
• Maraîchage sur petite surface (chambre d’agriculture de la Drôme)
• Gestion de la fertilité des sols en arboriculture (Agroparitech)
• Qualité et matériel végétal en légume bio
• Gestion des bio-agresseurs et pratiques alternatives en arboriculture
• Rapprocher la production des lieux de consommation en s’appuyant sur la diversité des circuits de distribution.
• Fruits et légumes bio : une demande en croissance, qui pour m’accompagner et m’aider dans ma conversion ?
• Valoriser la production pour répondre à la demande tout en garantissant une plus-value aux producteurs.