Aller au contenu principal

Suisse : un nouveau veto à l’accord de libre-échange agricole avec l’UE

Après le “non” des maraîchers suisses au projet de libre-échange des produits agricoles avec l’Union européenne, la Fruit Union Suisse (FUS) s’aligne sur cette position.

“Un accord de libre-échange entre l’UE et la Suisse porterait un coup fatal à bon nombre de producteurs de fruits”, indique un communiqué de presse du syndicat d’arboriculteurs. Si Fruit Union admet qu’un accord permettrait de réduire les frais en matière d’intrants ou de machines agricoles, “les économies seraient beaucoup trop maigres pour compenser le recul des prix.” Elles se situeraient, en termes de coûts de production, autour d’une diminution de 10 à 26 % des prix des intrants, des produits phytosanitaires, des machines etc. Ce qui n’aurait que peu d’impact sur les coûts de production plus élevés en arboriculture (48 à 65 % selon les espèces) que dans d’autres secteurs agricoles.

Des salaires suisses supérieurs de 30 à 50 %

Par ailleurs, la FUS stigmatise les salaires élevés pratiqués en Suisse, supérieurs de 30 à 50 % par rapport à l’UE. Selon une étude menée par l’Université de St Gall et commandée par les principales organisations faîtières agricoles, en cas d’accord, une majorité d’arboriculteurs arrêteraient la production ou se tourneraient vers d’autres secteurs d’activité ; s’orienteraient vers la vente directe, diminueraient leurs surfaces ou cesseraient toute activité.

Les 45 % restants déclarent leur intention d’accroître leur activité et un cinquième serait prêt à agrandir les surfaces et accélérer la mécanisation.

La FUS demande à ce que les fruits frais et les produits fabriqués à base de fruits à pépins soient exclus de l’accord de libre-échange en raison de leur manque de compétitivité par rapport aux mêmes productions de l’UE. Si l’accord intervenait, la FUS s’apprête à demander à la Confédération des compensations et des mesures d’accompagnement pour les producteurs et les transformateurs de fruits, équivalents aux subventions et aux soutiens accordés par l’UE à ses pays membres.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes