Suisse : un nouveau veto à l’accord de libre-échange agricole avec l’UE
Après le “non” des maraîchers suisses au projet de libre-échange des produits agricoles avec l’Union européenne, la Fruit Union Suisse (FUS) s’aligne sur cette position.
“Un accord de libre-échange entre l’UE et la Suisse porterait un coup fatal à bon nombre de producteurs de fruits”, indique un communiqué de presse du syndicat d’arboriculteurs. Si Fruit Union admet qu’un accord permettrait de réduire les frais en matière d’intrants ou de machines agricoles, “les économies seraient beaucoup trop maigres pour compenser le recul des prix.” Elles se situeraient, en termes de coûts de production, autour d’une diminution de 10 à 26 % des prix des intrants, des produits phytosanitaires, des machines etc. Ce qui n’aurait que peu d’impact sur les coûts de production plus élevés en arboriculture (48 à 65 % selon les espèces) que dans d’autres secteurs agricoles.
Des salaires suisses supérieurs de 30 à 50 %
Par ailleurs, la FUS stigmatise les salaires élevés pratiqués en Suisse, supérieurs de 30 à 50 % par rapport à l’UE. Selon une étude menée par l’Université de St Gall et commandée par les principales organisations faîtières agricoles, en cas d’accord, une majorité d’arboriculteurs arrêteraient la production ou se tourneraient vers d’autres secteurs d’activité ; s’orienteraient vers la vente directe, diminueraient leurs surfaces ou cesseraient toute activité.
Les 45 % restants déclarent leur intention d’accroître leur activité et un cinquième serait prêt à agrandir les surfaces et accélérer la mécanisation.
La FUS demande à ce que les fruits frais et les produits fabriqués à base de fruits à pépins soient exclus de l’accord de libre-échange en raison de leur manque de compétitivité par rapport aux mêmes productions de l’UE. Si l’accord intervenait, la FUS s’apprête à demander à la Confédération des compensations et des mesures d’accompagnement pour les producteurs et les transformateurs de fruits, équivalents aux subventions et aux soutiens accordés par l’UE à ses pays membres.