Promotion des produits communautaires
La commission européenne vient d’approuver huit programmes d’information et de promotion en faveur des produits agricoles dans les pays tiers pour un montant de 8,2 ME, soit 50 % du budget de ces programmes. Pour les fruits et légumes, les programmes sont les suivants :
• Pour l’Italie et la France (Eurofel), un budget de 1 590 750 E a été accordé à la promotion des pommes, carottes, kiwis dans les pays d’Asie, Proche-Orient, Canada, Russie, Suisse, Norvège.
• Pour la Grèce (Koinopraxia, Pemete), deux budgets de 571 061 et 787 500 E ont été accordés pour la promotion respective des fruits secs et des olives en Russie et Ukraine (fruits secs), ainsi qu’aux Etats-Unis et Canada (olives).
• Pour l’Italie (Federlombarda, Bellavita/Unagro), ont été accordés deux budgets : 624 000 E pour les produits de qualité dont l’huile d’olive en Australie, Inde, Chine, Etats-Unis,
et 1 707 040 E pour la promotion des oranges, mandarines, clémentines, kiwis, raisins de table, radicchio, aux Etats-Unis.