Pomme de terre primeur : plus lent, mais équilibré
L’activité commerciale —excellente ces dernières semaines— s’est quelque peu ralentie en semaine 25. La plus grande prudence de la demande a induit quelques tassements dans les prix. Ces derniers restent malgré tout d’un niveau très satisfaisant pour la saison.
L’offre de primeur est —il est vrai— encore modérée. Elle bénéficie de surcroît d’un contexte de marché très aéré, du fait de la fin précoce de la campagne de pomme de terre de conservation.
Les apports de Noirmoutier ne progressent que très faiblement (autour de 275 t/j, dont 75 t/j de Charlotte). L’offre de Ré reste modeste, de l’ordre de 30 t/j. Seule, la production bretonne (composée pour l’essentiel des variétés Ostara et Starlette) augmente sensiblement (près de 300 t/j), suite notamment à l’entrée en campagne de l’Ille et Vilaine.
Les ventes de cette région à l’exportation progressent également. Elles représentent actuellement l’équivalent d’une journée de commercialisation. Les envois concernent principalement les pays scandinaves et la Russie.
l’optimisme demeure pour les prochains jours. Compte tenu du niveau encore modéré des disponibilités, le marché ne devrait pas crouler sous les volumes, ce qui devrait suffire au maintien de l’équilibre commercial.