Panama : les producteurs veulent rompre avec Chiquita
Plus de 2 000 ouvriers de la Coopérative Puerto Armuelles (Coosemupar), emmenés par leur syndicat, ont décidé le 5 juin en AG de rompre leurs relations commerciales d’achat et de vente de bananes avec la multinationale Chiquita et d’entamer des négociations avec l’entreprise italienne Ale Fruit.
Chiquita achèterait les bananes panaméennes en dessous du coût de production entre 5 et 5,5 $ le carton alors que l’italien Ale Fruit propose de les acheter à 6 $. Un contrat de dix ans avait été signé il y a trois ans, pour que l’ensemble des bananes cueillies et conditionnées soient vendues exclusivement à la multinationale Chiquita.
Les travailleurs des bananeraies ont décidé que si aucune rupture de contrat avec Chiquita n’était décidée par le gouvernement panaméen, à partir du 4 juillet, ils cesseraient de cueillir et vendre leurs bananes à la multinationale.
Rappelons que Chiquita a vendu son unité panaméenne de commercialisation de fruits à la coopérative Coosemupar en avril 2003 pour 19,8 M$. La semaine dernière, tandis que le gouvernement annonçait que la coopérative était en difficultés financières, Chiquita avait annoncé qu’elle était prête à réinjecter pas moins de 4 M$ dans la coopérative, offre que le syndicat a refusée.