Pac : Cerafel, Poplait et AOP Porcs s’inquiètent de l’avenir des programmes opérationnels dans le PSN
Les trois associations d’organisations de producteurs représentant 8500 exploitations agricoles du grand Ouest de la France demandent au gouvernement à être entendues sur le plan stratégique national.
Les trois associations d’organisations de producteurs représentant 8500 exploitations agricoles du grand Ouest de la France demandent au gouvernement à être entendues sur le plan stratégique national.
A la veille de l’envoi du Plan stratégique national (PSN) pour la Pac à la Commission européenne (après ses premières remarques), trois associations d’organisations de producteurs Cerafel, Poplait et AOP Porcs « tirent la sonnette d’alarme » dans un communiqué.
Leur inquiétude : la place accordée dans le PSN aux programmes opérationnels serait « réduite au symbole », dénoncent-elles « en particulier pour plusieurs secteurs représentés par Poplait, AOP Porcs et dans une moindre mesure le Cerafel ». Une place de « 0.5% du PSN total alors qu’elle pourrait être de 3% », déplorent les trois associations d’OP. « Pire sur la base de considérations de politiques agricoles du passé, la France serait sur le point d’abandonner purement et simplement le principe même des programmes opérationnels », croient-elles savoir.
Pour rappel les programmes opérationnels permettent de financer des opérations collectives dans une logique d’investissement en compétitivité, qualité et mesures environnementales.
Cerafel, Poplait et AOP Porcs demandent au gouvernement à être entendues par le gouvernement sur ce sujet qui les concerne en premier lieu.
Cerafel, Poplait, et AOP Porcs représentent 3 milliards de litres de lait par an, 500 000 tonnes de légumes et de fruits et 11,5 millions de porcs charcutiers, rappellent les trois associations d’OP.
Les trois associations représentent près de 8500 exploitations agricoles du Grand Ouest de la France.
Demande d'un part du budget allouée de 3%
Elles demandent l’augmentation du pourcentage de l’enveloppe allouée aux programmes opérationnels pour « s’orienter progressivement vers les 3% proposés par l’Union européenne » dans le cadre de la nouvelle Pac. Et ce afin de renforcer leur capacité d’action « en faveur d’une meilleure gestion des marchés », à savoir, selon elles :
- Inciter et vérifier la bonne mise en application des règles de conditionnalité par les agriculteurs
- garantir la liberté d'entreprendre des agriculteurs en assurant l’indépendance et la liberté par la mutualisation des efforts pour renforcer leur poids sur le marché
- continuer de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de progrès.
Cerafel, Poplait et AOP porcs Grand ouest souhaitent aussi être impliquées dans la définition du cahier des charges des éco-régimes.