Aller au contenu principal

Nouvelle Pac
Conditionnalité, légumineuses fourragères, HVE et bio : quatre nouvelles infos concernant le PSN

A l’occasion de l’ouverture le 12 novembre de la consultation publique, le ministère de l’Agriculture précise des éléments qui figureront dans la version transmise en décembre à la Commission européenne.

La conditionnalité sociale des aides de la Pac sera mise en œuvre dès le 1er janvier 2023.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Alors que s’ouvre la consultation publique sur le Plan stratégique national (PSN) dans le cadre de la Politique agricole commune 2023-2027, le ministère de l’Agriculture publie de nouvelles informations concernant sa feuille de route.

Parmi les informations mises à disposition sur son site internet, le ministère de l’agriculture précise quatre nouveautés par rapport à la version soumise pour avis de l’autorité environnementale du PSN qui sera transmis à la Commission européenne fin décembre :

  • La conditionnalité sociale des aides de la Pac sera mise en œuvre dès le 1er janvier 2023. Dans une note, le ministère de l’Agriculture rappelle que l’accord politique européen de fin juin 2021 sur la réforme de la Pac a acté la mise en place par les Etats membres dans leur PSN d’une conditionnalité sociale des aides au plus tard au 1er janvier 2025. Une mesure « fortement soutenue par la France ». Des travaux sont engagés pour définir « en concertation avec les parties prenantes concernées » les modalités de prise en compte des « décisions exécutoires émises au titre du droit du travail », dans le cadre de la gestion des aides Pac. En cas de non-conformité aux trois directives 2019/1152, 89/391 CEE, et 2009/104, les aides perçues au titre de la Pac pourront être réduites.
  • Deux aides couplées séparées pour les légumineuses fourragères. Le ministère de l’Agriculture revient sur sa décision d’instaurer une aide accessible sur tout le territoire pour encourager la production de légumineuses fourragères complétée par une aide destinée spécifiquement aux exploitations situées en zone de plaine et de piémont. Sans modifier l’enveloppe globale, le soutien fera finalement l’objet de deux sous-enveloppes séparées l’une pour la zone de plaine et de piémont, l’autre pour la zone de montagne, avec une augmentation planifiée pour la première. L’objectif étant pour le ministère de l’Agriculture de favoriser leur implantation en zone de plaine, là où elles sont en concurrence directe, au sein des terres arables, avec des grandes cultures à fort rendement, plus rémunératrices.
     
  • C’est bien le référentiel rénové de la HVE qui s’appliquera pour l’accès à l’éco-régime. Cette prévision est apportée par le ministère de l’agriculture dans sa réponse à l’avis de l’autorité environnementale. « Le calendrier de travail permet d’assurer que le référentiel HVE, comme indiqué dans le PSN, soit rénové d’ici l’entrée en vigueur de la nouvelle Pac au 1er janvier 2023 », affirme le ministère de l’Agriculture.
     
  • Soutien aux agriculteurs bios. Répondant à l’Autorité environnementale qui s’inquiète de la suppression des aides au maintien pour l’agriculture biologique, le ministère de l’agriculture soutient que « si l’aide au maintien n’est pas reconduite dans le projet de PSN, les agriculteurs bio pourront toutefois accéder au niveau supérieur de l’éco-régime dès l’entrée en vigueur du PSN sans opérer aucun changement supplémentaire à la conduite de leur exploitation ». Et de mettre en avant « hors champ du PSN », le soutien à l’agriculture biologique passe aussi par le crédit d’impôt pour les exploitants en bio prolongé par les députés lors du projet de loi de finances 2022 jusqu’en 2025 et augmenté de 3500 à 4500 euros par bénéficiaire et par an dès le 1er janvier 2023.

Retrouvez notre dossier : Réforme de la politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle Pac

Et notamment les récents articles : [PAC 2023] Ce que l’on sait de l’aide couplée bovine pour les troupeaux allaitants

Et La future PAC et ses effets régionaux

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité