Promotion européenne
Mariann Fischer Boel ajoute les légumes au programme scolaire
En répondant à une question écrite d’un député européen sur un possible programme de promotion de la consommation de fruits dans les écoles, Mariann Fischer Boel, la commissaire à l’Agriculture, a annoncé que les légumes pourraient faire partie de ce programme européen. La Commissaire a informé que les fruits ne feraient pas seuls l’objet de distribution gratuite dans les écoles par le biais des retraits auprès des OP (Organisations de producteurs). « Pour l’heure, ce programme est encore en discussion, rien n’est fait quant à la quantité de fruits à proposer à chaque enfant », a-t-elle ajouté.
La commissaire européenne a, d’autre part, indiqué que les écoles et établissements de l’éducation publique ne seraient pas les seuls à être destinataires de ces fruits et maintenant légumes “gratuits”. Cette annonce a eu lieu parallèlement à la réunion interservices portant sur ce futur programme, le 24 septembre dernier. Les différents services européens ont planché en particulier sur l’impact sanitaire de l’épidémie d’obésité qui sévit en Europe, l’étude des différents programmes de promotion initiés par certains Etats membres mais aussi l’analyse d’autres programmes de promotion dans les écoles cofinancés par l’Union européenne, tels que celui du lait.
La décision d’un tel programme de promotion a été introduite lors du conseil des ministres de l’Agriculture du 11 juin dernier. Celui-ci appelait la Commission à étudier plus encore l’impact d’un tel programme.