L’irlandais Fyffes acquiert le danois Lembcke
Le groupe Fyffes, une des entreprises de fruits et légumes leader du marché européen, a annoncé, le 30 août dernier, qu’elle avait acquis la totalité des parts du groupe Lembcke. Fyffes avait, en 1993, acheté 50 % du groupe danois, avant de prendre cette année les dernières parts, devenant ainsi l’actionnaire exclusif. Le montant de la transaction s’est élevé à 16,8 millions d’euros.
Dans le même communiqué, le groupe irlandais annonce qu’il a acquis à 100 % deux filiales de Lembcke, Interbanan et Valby Bananimport, pour un total de 6 millions d’euros. Ole Lembcke se retire du comité de direction et laisse sa place à Rory Byrne. “Nous sommes très heureux d’acquérir les 50 % restants de Lembcke, après notre premier investissement de 1993, annonce Carl McCann, président de Fyffes. Nous prévoyons la poursuite de notre longue relation avec la famille Lembcke et toutes les personnes qui travaillent dans ce groupe”.
Fontaine Fruits, filiale française de Lembcke
Réactions optimistes pour le dirigeant de Lembcke, Lars Lembcke : “Nous sommes satisfaits d’avoir conclu cette transaction avec notre partenaire de longue date, Fyffes. Nous croyons que c’est une étape importante dans le futur développement de notre groupe. Nous nous faisons un devoir de fournir à nos clients les meilleurs et les plus efficaces services et ce lien encore plus étroit avec Fyffes permettra d’améliorer notre capacité à le faire”.
Lembcke est l’une des principales entreprises de distribution de fruits et légumes au Danemark. Fondé en 1923, le groupe a installé son siège à Copenhague et emploie actuellement plus de 245 personnes.
L’excédent net du groupe pour l’exercice 2005 s’est élevé à 5,8 millions d’euros. Les deux filiales du groupe danois, Interbanan et Valby, ont enregistré, pour la même période, un profit cumulé hors taxes de 650 000 E.
Lembcke possède, par ailleurs, quelques implantations à l’éranger en Espagne avec Lembcke Espana à Valence, en Italie avec Lembcke Italia à Bologne et en France avec la société Fontaine Fruits à Cavaillon. Fyffes reprend ainsi pied dans l’Hexagone.