Transition alimentaire
Les catégories populaires tirent la croissance de la consommation responsable
Tous les Français consomment désormais « responsable », indépendamment de leur catégorie socioprofessionnelle. Produits français et régionaux sont les plus plébiscités.
Tous les Français consomment désormais « responsable », indépendamment de leur catégorie socioprofessionnelle. Produits français et régionaux sont les plus plébiscités.
L’ONG Max Havelaar France a présenté son premier Baromètre de la transition alimentaire* le 26 novembre, en présence du député Dominique Potier, « honoré d’être ici et ravi des résultats ». L’alimentaire est aujourd’hui le secteur privilégié des Français pour les achats responsables. Ces derniers privilégient en particulier les produits alimentaires « Made in France » (82 % au moins une fois par mois), locaux et régionaux (76 %) ; bio (58 %), sans ou limitant les emballages (58 %), bio et équitables (46 %).
Trois enseignements majeurs et surprenants ont été mis en évidence. « On assiste à une démocratisation de la consommation responsable, avec deux tiers des Français qui consomment durable de manière hebdomadaire, et cette tendance est portée en particulier par les jeunes, les femmes et les catégories populaires. Consommer durable n’est plus l’apanage des catégories socioprofessionnelles aisées. Deuxième point : la première motivation à consommer durable est le soutien aux producteurs. C’est aussi une véritable attente des Français vis-à-vis des entreprises de l’alimentaire. Les motivations suivantes sont la santé et la planète. Enfin, les Français plébiscitent une transition alimentaire où chacun a son rôle à jouer, du producteur au consommateur, en passant par les IAA et l’État », analyse Eléonore Quarré, directrice d’études à OpinionWay.
Pour quelques centimes de plus
Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, a appelé à une implication des pouvoirs publics (changer la réglementation sur l’emballage des produits durables, TVA réduite pour les produits responsables, etc.) et dénoncer la guerre des prix qui « parfois empêche l’augmentation de quelques centimes qui permettrait de passer une référence en équitable. Ce n’est pas le consommateur qui n’est pas prêt à payer plus, ce sont les intermédiaires ».
* OpinionWay pour Max Havelaar France. Interviews du 23 au 28 octobre 2019 auprès de 2 066 personnes, panel représentatif de la population française de plus de 18 ans. Le baromètre a vocation à être annuel.
Le soutien aux producteurs et leur rémunération sont les premières motivations à consommer responsable.