Aller au contenu principal

Légumes fermentés : un guide pour favoriser la mise en marché

Dans le cadre du projet FLEGME (Fermentation des LEGuMES), Vegepolys Valley et l'INRAE se sont attachés à produire un socle de connaissances autour des légumes fermentés.

bocaux de légumes fermentés
La fermentation est une technique anti-gaspillage qui répond aux attentes des consommateurs en matière d’impact environnemental, de qualité et de proximité des produits
© J.Chizhe/istock

En octobre 2019, Vegepolys Valley lançait le projet FLEGME (Fermentation des LEGuMES), avec la coordination scientifique de l’INRAE, afin de structurer un socle de connaissances autour des légumes fermentés, leurs écosystèmes , leur conservation, leur valeur nutritionnelle et leurs usages culinaires. Durant trois ans, cette initiative - financée à hauteur de 165 000 euros par les régions Bretagne, Pays de la Loire et le Fonds de dotation Ekip (sur un montant global de 595 000 euros ) - a mobilisé 250 citoyens et 28 structures partenaires issues des sphères économique, agricole, de la recherche et de la formation.

Le projet répondait à un triple objectif :

  • Produire des connaissances concernant les légumes fermentés, leurs écosystèmes fermentaires, leur conservation, leur valeur nutritionnelle et leurs usages culinaires,
  • Mettre à disposition des acteurs des filières végétales (communauté scientifique et acteurs économiques) des connaissances structurées et robustes pour accompagner leur compétitivité,
  • Créer, dans l’ouest, un réseau durable d’acteurs pour contribuer à positionner la Bretagne et les Pays de la Loire comme des territoires d’innovation.

De l’ensemble des travaux menés pendant la période, il est issu un « ABC » des légumes fermentés destiné aux artisans souhaitant mettre sur le marché des produits issus de la fermentation spontanée (étapes clés, plan de maîtrise sanitaire et réglementation…). Par ailleurs, un recueil de recettes gourmandes a été édité.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes