Aller au contenu principal

Légumes fermentés : un guide pour favoriser la mise en marché

Dans le cadre du projet FLEGME (Fermentation des LEGuMES), Vegepolys Valley et l'INRAE se sont attachés à produire un socle de connaissances autour des légumes fermentés.

bocaux de légumes fermentés
La fermentation est une technique anti-gaspillage qui répond aux attentes des consommateurs en matière d’impact environnemental, de qualité et de proximité des produits
© J.Chizhe/istock

En octobre 2019, Vegepolys Valley lançait le projet FLEGME (Fermentation des LEGuMES), avec la coordination scientifique de l’INRAE, afin de structurer un socle de connaissances autour des légumes fermentés, leurs écosystèmes , leur conservation, leur valeur nutritionnelle et leurs usages culinaires. Durant trois ans, cette initiative - financée à hauteur de 165 000 euros par les régions Bretagne, Pays de la Loire et le Fonds de dotation Ekip (sur un montant global de 595 000 euros ) - a mobilisé 250 citoyens et 28 structures partenaires issues des sphères économique, agricole, de la recherche et de la formation.

Le projet répondait à un triple objectif :

  • Produire des connaissances concernant les légumes fermentés, leurs écosystèmes fermentaires, leur conservation, leur valeur nutritionnelle et leurs usages culinaires,
  • Mettre à disposition des acteurs des filières végétales (communauté scientifique et acteurs économiques) des connaissances structurées et robustes pour accompagner leur compétitivité,
  • Créer, dans l’ouest, un réseau durable d’acteurs pour contribuer à positionner la Bretagne et les Pays de la Loire comme des territoires d’innovation.

De l’ensemble des travaux menés pendant la période, il est issu un « ABC » des légumes fermentés destiné aux artisans souhaitant mettre sur le marché des produits issus de la fermentation spontanée (étapes clés, plan de maîtrise sanitaire et réglementation…). Par ailleurs, un recueil de recettes gourmandes a été édité.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes