Roussillon : une diversification des légumes d’hiver
La diversification des légumes d’hiver est en cours dans les Pyrénées-Orientales. Après l’artichaut, on cultive des choux, de la patate douce, du céleri. Les surfaces de salade continuent d’être en baisse.
La diversification des légumes d’hiver est en cours dans les Pyrénées-Orientales. Après l’artichaut, on cultive des choux, de la patate douce, du céleri. Les surfaces de salade continuent d’être en baisse.
« On ne peut plus regarder la salade de plein champ comme la production leader, mais comme l’une des composantes d’un assolement maraîcher diversifié », commente l’analyse de conjoncture de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales parue en début d’année. Selon l’étude, c’est le plein champ, principalement composé de scaroles, frisées et feuilles de chêne rouges qui souffre le plus avec seulement 160 ha l’an dernier et moins cette année. Une enquête en cours le confirmera.
Une centaine d’hectares de plantes aromatiques
De nombreuses parcelles cultivées hier en salade, sont aujourd’hui destinées en partie à la patate douce à l’automne pour une surface estimée à une cinquantaine d’hectares. Les choux représentent près de 120 hectares tout au long de l’hiver notamment avec une centaine d’hectares en brocoli. Mais il y a aussi des choux fleurs, verts, rouges, romanesco… et à 80 % en bio. « Ces surfaces n’existaient pas il y a encore quelques années », mentionne la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales. Le céleri branche retrouve une place dans le marché et de fait un regain d’intérêt des producteurs pour environ 80 ha de production. Des incertitudes en termes de protection phytosanitaire ont limité la volonté de certains producteurs à étendre les surfaces cette année. Les plantes aromatiques fraîches que l’on peut considérer comme des productions maraîchères sont aux alentours d’une centaine d’hectares en plein champ et une trentaine sous abris principalement dans le périmètre Elne/Latour-bas-Elne/Argelès. Toutefois l’artichaut, avec plus de 650 ha domine dans le paysage maraîcher de plein champ du Roussillon. Sous abris, la salade reste en surface développée le légume le plus important avec 265 ha l’an dernier mais loin des 565 ha qu’elle occupait au cours de la campagne 2005/2006. La batavia est ici le produit dominant suivie de la laitue pommée, la feuille de chêne blonde et les multi-feuilles.