Aller au contenu principal

Agrumes d’Espagne
Le prix producteur bientôt transparent ?

Avec la création d’un prix de référence producteur, la filière agrumes tente de jouer la carte de la transparence pour éviter de revivre les précédentes campagnes désastreuses.

Le 21 septembre, la centrale de ventes agrumes (Ceven) a lancé son nouvel indice Euriprec qui constitue le reflet du prix de référence du marché agrumicole espagnol. Euriprec se calcule en fonction des coûts de production, de commercialisation et de facteurs agronomiques en tenant compte de la marge de bénéfices de l’agriculteur avant d’entrer dans la longue chaîne des intermédiaires commerciaux et de la distribution finale au consommateur. Dans aucun cas, il ne sera possible de vendre en dessous de la référence Euriprec, celle-ci sera consultable périodiquement sur le site Internet de la Ceven. Cet indice sera modifié chaque jour en tenant compte des volumes mis sur le marché par les différents opérateurs.

C’est l’administration publique qui sera chargée de contrôler la fiabilité de cet indice par le biais des conseils régionaux agricoles, le ministère de l’Agriculture et la Commission Européenne (par le biais du programme opérationnel de la OP-Ceven dans le cadre de l’Organisation commune de marché (OCM)).

De son côté, le groupe Anecoop a salué l’initiative lancée par le ministère de l’Agriculture et la Communauté de Valencia et a annoncé publiquement la mise en place d’un plan “agrumes rentables” pour se battre pour un prix digne pour les agrumiculteurs.

De son côté, le syndicat agricole COAG signale que les commerçants qui se sont approvisionnés les premières semaines de campagne ont entamé une phase d’observation et tentent de spéculer avec les producteurs, c’est-à-dire acquérir les fruits sans un prix marqué d’avance, une situation qui ne reflète pas le bon comportement des marchés extérieurs.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes