Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Le Min de Marseille Provence renforce son offre en bio

Avec l’ouverture de plusieurs entreprises, le marché de gros de la cité phocéenne répond à la demande forte de la métropole pour les produits bio.

Sur ses 600 m2 de surface de vente, MinBio propose une offre très majoritairement d’origine locale.   © Min de Marseille-Provence
Sur ses 600 m2 de surface de vente, MinBio propose une offre très majoritairement d’origine locale.
© Min de Marseille-Provence

Le 29 novembre, MinBio, le premier grossiste 100 % bio du marché de gros de Marseille-Provence, a été inauguré en présence de nombreux élus du département et de la métropole. Menée par Djamel Kholalene (une figure connue de la place, 32 ans sur le Min) et sa famille, l’entreprise couvre 600 m2 et propose une gamme de fruits et légumes très majoritairement d’origine locale, et bientôt des produits transformés. Elle aurait aussi l’intention d’installer un drive pour les professionnels. Marc Dufour, directeur général du Min de Marseille-Provence, replace cette ouverture dans le contexte de la métropole marseillaise : « Il y a un vrai engouement pour le bio et très naturellement quand la demande augmente du côté du détaillant, elle augmente du côté des grossistes. De plus, Marseille est en pointe dans le domaine surtout au niveau de la restauration scolaire, où l’objectif de produits bio dans les repas a été fixé à 50 %, un niveau supérieur à ce qui est demandé par la loi Alimentation ».

Cette ambition sur le bio dépasse les limites de la ville, département et région étant sur la même longueur d’onde sur le sujet. Néanmoins, l’arrivée de MinBio ne signifie pas que le marché de gros n’avait pas d’offre en bio ! « Le bio existe bien sur le Min. Nous avons une trentaine de producteurs qui fréquentent le carreau des producteurs et certains autres sont en conversion. Et, bien évidemment, les grossistes ont une gamme bio à la disposition de leurs clients », confirme Marc Dufour.

Le Min de Marseille-Provence ne devrait pas s’arrêter là. En effet, la Scic « Manger Bio en Provence », récemment créée, devrait y installer sa plate-forme. Elle doit prendre, en janvier, un espace de 300 m2 dans l’un des trois nouveaux bâtiments dédiés aux grossistes à service complet (cf. FLD Hebdo du 29 janvier) et qui seront officiellement inaugurés au tout début de l’année prochaine.

MinBio, qui prévoit une gamme de fruits et légumes locaux, a l’intention d’ouvrir un drive professionnel.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes