Allemagne
Le marché de gros de Hambourg à la pointe de la technologie
Depuis le début de l’année, le laboratoire du marché de gros de Hambourg dispose des derniers équipements disponibles destinés aux contrôles de fruits et légumes.
Le marché de gros de Hambourg, en Allemagne, s’affirme depuis le début de l’année comme à la pointe de la technologie en matière de manutention des fruits et légumes et d’inspection des produits. Dernier exemple en date : cet été, s’est ouvert BFL (Bio Fruit Laboratories GmbH), laboratoire d’analyses indépendant destiné aux contrôles de fruits et de légumes appelés à être commercialisés sur le marché et tout spécialement en ce qui concerne les résidus de pesticides.
Techniquement, le laboratoire dispose des derniers équipements disponibles et peut ainsi assurer différents types de chromatographie (gazeuse et liquide), spectrométrie de masse, mesures… Ainsi équipé, BFL peut mener les analyses sur plus de 500 substances différentes. L’agréage est également assuré par le personnel du laboratoire. Il peut aussi évaluer la conformité des produits pour différents référentiels européens : IFS Logistic, BRC, Règlement EEC 2092/91 (produits bio), Iso 22000, Q&S Obst und Gemüse et CCQI (Cool Chain Quality Indicator Standard).
Manfred Giesecke, directeur général de BFL, explique : « Les résultats des tests sont disponibles dans les 12 heures, c’est-à-dire avant que les produits soient commercialisés. Et la capacité du laboratoire est telle que chaque livraison peut être inspectée. Les contrôles au hasard appartiennent désormais au passé. »
L’entreprise est un partenariat entre SGS Allemagne, le laboratoire GBS et Heinrich Hodorff Fruchtimport GmbH, société du marché spécialisée dans la manutention des fruits et légumes. D’ailleurs, c’est dans le nouveau centre logistique de ce dernier que s’est établi BFL. Ce centre, ouvert au début 2007, occupe 7 600 m 2 et comprend un stockage automatisé pouvant gérer 10 500 palettes. L’entrepôt peut gérer 2 500 palettes par jour, soit l’équivalent de 77 poids lourds à pleine charge.
Il met en œuvre informatique de pointe (la société utilise un progiciel SAP depuis 1997) et haute technologie, comme la purification de l’air par ultrasons, système unique en Europe.