Aller au contenu principal

Allemagne
Le marché de gros de Hambourg à la pointe de la technologie

Depuis le début de l’année, le laboratoire du marché de gros de Hambourg dispose des derniers équipements disponibles destinés aux contrôles de fruits et légumes.

Le marché de gros de Hambourg, en Allemagne, s’affirme depuis le début de l’année comme à la pointe de la technologie en matière de manutention des fruits et légumes et d’inspection des produits. Dernier exemple en date : cet été, s’est ouvert BFL (Bio Fruit Laboratories GmbH), laboratoire d’analyses indépendant destiné aux contrôles de fruits et de légumes appelés à être commercialisés sur le marché et tout spécialement en ce qui concerne les résidus de pesticides.

Techniquement, le laboratoire dispose des derniers équipements disponibles et peut ainsi assurer différents types de chromatographie (gazeuse et liquide), spectrométrie de masse, mesures… Ainsi équipé, BFL peut mener les analyses sur plus de 500 substances différentes. L’agréage est également assuré par le personnel du laboratoire. Il peut aussi évaluer la conformité des produits pour différents référentiels européens : IFS Logistic, BRC, Règlement EEC 2092/91 (produits bio), Iso 22000, Q&S Obst und Gemüse et CCQI (Cool Chain Quality Indicator Standard).

Manfred Giesecke, directeur général de BFL, explique : « Les résultats des tests sont disponibles dans les 12 heures, c’est-à-dire avant que les produits soient commercialisés. Et la capacité du laboratoire est telle que chaque livraison peut être inspectée. Les contrôles au hasard appartiennent désormais au passé. »

L’entreprise est un partenariat entre SGS Allemagne, le laboratoire GBS et Heinrich Hodorff Fruchtimport GmbH, société du marché spécialisée dans la manutention des fruits et légumes. D’ailleurs, c’est dans le nouveau centre logistique de ce dernier que s’est établi BFL. Ce centre, ouvert au début 2007, occupe 7 600 m 2 et comprend un stockage automatisé pouvant gérer 10 500 palettes. L’entrepôt peut gérer 2 500 palettes par jour, soit l’équivalent de 77 poids lourds à pleine charge.

Il met en œuvre informatique de pointe (la société utilise un progiciel SAP depuis 1997) et haute technologie, comme la purification de l’air par ultrasons, système unique en Europe.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes