Jus de fruits
Le jus d’orange pâtit du prix des matières premières
L’interprofession des jus de fruits (Unijus) a souligné la semaine dernière que ce marché subissait depuis quelques années une augmentation du coût des matières premières.
Le prix du jus d’orange concentré pèse sur les coûts des industriels. « Le marché du jus de fruits est totalement lié au monde agricole et subit depuis quelques années des hausses structurelles en raison de l’augmentation importante du prix des matières premières », soulignait, la semaine dernière, Sylvain Jüngfer, le président de l’interprofession du jus de fruits (Unijus) et président-directeur général d’Eckes Granini France. Des hausses liées aux forts ouragans qui se sont abattus sur la Floride fin 2004 entraînant les Etats-Unis à devenir de gros importateurs de jus concentré en provenance du Brésil.
Or, « la Floride est l’un des grands bastions de la production mondiale d’oranges à jus, ajoute Sylvain Jüngfer. En devenant importateurs, les Etats-Unis ont de ce fait fortement agi sur les prix du concentré brésilien. » Ce pays doit en effet se reconstituer des stocks. Cette augmentation au cours de l’année 2006-2007 a entraîné des répercussions sur les marges des industriels mais pas pour l’instant auprès du consommateur. « Pour l’heure, ajoute Jacques Antoine, secrétaire général d’Unijus, cela ne concerne que le jus d’orange concentré. » En l’espace de deux ans, le cours du concentré a en effet été multiplié par 2,5. « Cette situation pèse sur les marges des industriels et il y aura forcément des répercussions sur les prix », ajoutait Sylvain Jüngfer.
La France consomme 1,4 milliard de litres
En parallèle, l’avènement de nouveaux emballages plastique pour remplacer le verre risque de provoquer une augmentation des prix. Car le coût de ces emballages est indexé sur le prix du pétrole. Reste que le marché du jus de fruits est en pleine progression. En 2006, les volumes vendus ont dépassé 1,4 milliard de litres en France pour un chiffre d’affaires avoisinant les 1,5 milliard d’euros. « La consommation de jus de fruits a été multipliée par huit en l’espace de 25 ans, a calculé Sylvain Jüngfer, et ce marché va s’accroître dans les prochaines années, avec l’arrivée de nouveaux consommateurs. Les jeunes, en effet, consomment davantage de jus et de manière plus variée .»