Aller au contenu principal

Le gel confirme ses dégâts

Le gel laissera bel et bien de nombreux producteurs dans le désarroi. Pourtant par rapport aux autres pays européens, la production française ressort la moins perdante.

LA PERTE DE PRODUCTION EN POMME ET POIRE est pour le moment estimée à 9 % par rapport à l’année passée, mais la filière reste prudente sur ces chiffres.
© D. MÉRY

La deuxième session des missions d’enquête gel confirme les craintes des premières. Certains producteurs auront bien tout perdu à la suite des nuits consécutives de gel en avril. C’est le cas d’un de nos lecteurs dans le Val d’Oise qui ne récoltera pas les 50 tonnes produites habituellement sur ses trois hectares de fruits à pépins. C’est aussi le cas de Michel Charrin qui a témoigné, pour l’Information agricole du Rhône, de 70 % à 80 % de pertes en pommes. « Pour ces 20 % restants, aucune pomme ne sera de premier choix. Elles sont toutes marquées par un très gros anneau de gel », déplore Christophe Gratadour, conseiller à la chambre d’agriculture de la Drôme. Les choix d’éclaircissage sont alors complexes : garder les quelques beaux fruits ou maintenir les tonnages, sachant qu’une grande partie ira à l’industrie. La Fédération nationale des producteurs de fruits est mobilisée sur le sujet. « Nous avons demandé au ministère une revalorisation des taux d’indemnisation pour les producteurs les plus touchés, pointe Luc Barbier, président de la FNPF lors de la journée technique de la Morinière, début juillet. Nous demandons une indemnisation à hauteur de 50 à 60 % de la valeur de la production perdue, contre 20 % dans les textes ».

Une récolte moins impactée que le reste de l’Europe

Les représentants de l’Association nationale pomme-poire (ANPP) tempèrent ces constats alarmants. « Selon nos premières estimations, nous attendons une diminution de 9 % de la production de 2017 par rapport à la récolte 2016, analyse Daniel Sauvaitre, de l’ANPP. Mais par rapport aux autres pays européens, nous sommes moins touchés. A l’échelle européenne, les pertes sont estimées à 30 % de la production ». Pour pouvoir affiner les estimations d’ici à Prognosfruit, mi-août, les producteurs sont invités à envoyer leurs estimations à l’association.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes