Aller au contenu principal

Pêche et nectarine : Agreste souligne un repli des prix en juillet dans un marché saturé

Début juillet, la météo fraîche peu propice à la consommation et une offre précoce et concentrée déséquilibre le marché. Les nectarines sont davantage impactées.

Agreste a revu en légère hausse ses prévisions de production de pêches et nectarines françaises pour la campagne 2024.
© pixabay

Agreste a mis à jour sa note de conjoncture Pêches et nectarines le 9 août. L’organisme de statistiques y revoit légèrement à la hausse ses prévisions de volumes pour la production française 2024, par rapport à ses dernières estimations réalisées au 1er juillet.

Lire aussi : Abricot : chute de la production française confirmée en 2024

Lire aussi : Melon : la production française pénalisée par le manque de soleil (Agreste)

Lire aussi :  Cerise : vers une production française 2024 proche de 2023 (Agreste)

 

Une production abondante sur tous les bassins français

Selon les estimations réalisées au 1er août 2024, la production de pêches et nectarines s’établirait à 231 000 tonnes en 2024, soit un niveau supérieur de +4 % à la production de 2023 et de +3 % à la moyenne des cinq dernières récoltes.

La hausse de la production se confirme dans l’ensemble des régions. Les conditions climatiques ont été favorables en Paca avec des précipitations fréquentes et de la chaleur. La floraison initiale a été bonne en Occitanie.

Dans la Vallée du Rhône, floraison abondante au printemps et bonne recharge hydrique des sols portent aussi la production. Mais Agreste précise qu’en juillet, « en raison de problèmes sanitaires, certains fruits ont des problèmes de conservation, contribuant ainsi à l’augmentation des volumes commercialisés ».

 

Des cours en baisse en juillet dans un marché saturé 

En juillet 2024, les cours sont en repli de -12 % sur un an et de -8 % comparés à la moyenne 2019-2023.

Agreste analyse : « En début de mois [de juillet], le marché est toujours déséquilibré entre une offre précoce et concentrée et une demande affectée par une météo fraîche peu propice à la consommation. Celle de nectarines est davantage impactée. »

Des stocks se sont formés et certains lots sont partis à la transformation ou même été détruits. La météo plus chaude fin juillet redynamise la consommation.

Conséquence : des stocks se forment et des volumes sont dirigés vers la transformation ou même détruits. 

Petit signe d’encouragement : fin juillet, une météo plus chaude dynamise la consommation et une diminution des approvisionnement permet au marché de trouver un équilibre relatif. Les stocks diminuent mais la situation reste difficile dans le Sud-Est, avertit Agreste.

A relire : Pêches et nectarines : « Nous n’accepterons plus aucune baisse de prix », alerte la FNPF

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes