Aller au contenu principal

Pomme et poire : que disent les chiffres de Prognosfruit 2024 pour la France ?

Les prévisions de récolte de pommes et de poires pour l’Europe ont été dévoilés à Prognosfruit 2024. Qu’est-il prévu pour la France ?

Les chiffres dévoilés le 8 août à Prognosfruit indiquent une récolte française de pommes moyenne, en baisse de -3 % après la belle récolte de 2023 mais en hausse de 2,5 % par rapport à la moyenne triennale. Photo d'archives.
© ANPP

Alors que l’UE est en passe de produire sa deuxième plus petite récolte de pommes en une décennie (après celle de 2017) et sa troisième plus faible en poire (après 2023 et 2021), quelles sont les autres informations à retenir de Prognosfruit 2024, le congrès européen des pommes et des poires qui a eu lieu la semaine dernière ?

Tout d’abord, que la prochaine édition, qui sera la 50e, aura lieu du 6 au 8 août…. Cocorico, en France. Plus précisément à Angers (Maine-et-Loire), au cœur de l’un des bassins de production français de pommes et de poires.

Rendez-vous à la 50e édition de Prognosfruit du 6 au 8 août 2025 à Angers, en France

 

Récolte moyenne de pomme, reprise en poire mais pas au potentiel

Et pour rester en France, les chiffres semblent indiquer une récolte française moyenne de pommes, à 1,463 millions de tonnes. C’est une baisse de -3 % après la belle récolte de 2023 mais une hausse de 2,5 % par rapport à la moyenne triennale.

A titre de comparaison, l’UE serait à 10,2 millions de tonnes de pommes au total (-11,3 % sur un an, et -13,6 % sur trois ans).

En poire, avec 119 000 tonnes, la récolte française observerait une belle reprise de +14,6 % sur un an et de +15,7 % sur trois ans. Mais à l’instar de l’Italie et du Portugal, eux aussi en hausse sur un an, la France n’atteint son potentiel.

A titre de comparaison, l’UE serait à 1,79 millions de tonnes de poires au total (+4,9 % sur un an mais -2,1 % sur trois ans).

 

Lire aussi : Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes