Suisse
Le distributeur Pam veut exporter son concept
Des investisseurs asiatiques recapitalisent Pam Valrhône, le numéro 3 de la distribution valaisanne.
Pam Valrhône, chaîne de distribution valaisanne, dessert près de 900 magasins en Suisse. Elle a dégagé, l’an dernier, un chiffre d’affaires de 800 millions de francs suisses. Outre les magasins à son enseigne “Marché Pam” et trois hypermarchés, elle approvisionne les magasins Primo, Vis-à-Vis, Pick pay et Pick fresh.
Pam Valrhône a une particularité : sa philosophie est de conserver les magasins de proximité, que ce soit en plaine ou en montagne, où les coûts sont pourtant plus importants. C’est ce concept de magasin de village que les Asiatiques veulent exporter.
Un fort intérêt pour le port franc de Martigny
Dans une déclaration au Nouvelliste, le chef de file des investisseurs, le franco-chinois Nicolas Druz avoue son ambition « d’éduquer les jeunes Chinois à consommer autre chose que des sushis ou des hamburgers » et de transférer « le modèle de fonctionnement de Pam, plus parlant que les hypermarchés où les Chinois n’iront pas avant dix ou quinze ans. »
Par ailleurs, l’investisseur ne cache pas son intérêt pour le port franc de Martigny. « En transformant un produit au port franc, en lui donnant de la valeur ajoutée, on en fait un produit européen. (...) Le port franc de Martigny peut devenir une plate-forme européenne si les Valaisans le veulent bien. »
En Suisse, un des objectifs commerciaux de Pam est de développer la distribution et d’élargir la gamme des produits Leader Price qu’elle distribue déjà. La famille Baud, cofondatrice de la marque, étant actionnaire majoritaire de LVH (la Valaisanne Holding) qui détient Pam Valrhône.