CE QUE LA PRESSE DIT DE VOUS
Le bio toujours plus haut
Pour Challenges 27/10/16, « l’insolente santé des produits bio » provoque une telle demande que l’offre ne peut suivre. Alors que le marché alimentaire français global a progressé de 0,1 % au cours du premier semestre 2016, celui du bio a augmenté de 20 %. Bon nombre d’agriculteurs « ont converti leurs exploitations, avec des résultats souvent spectaculaires ».
Alors, le bio sauvera-t-il l’agriculture française ? C’est oui pour le président de Natexbio, fédération des industriels et distributeurs biologiques, car « on est dans un scénario idéal où une demande forte pousse la filière à se restructurer pour améliorer la qualité de ses produits et le niveau de ses revenus. Les agriculteurs ont une chance historique de s’appuyer sur cette croissance (…) ».
Elodie Betencourt, chargée de mission agriculture biologique à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, est plus nuancée notamment parce que les aides européennes pour la conversion en bio pourraient vite être insuffisantes si tous les agriculteurs les demandaient.