LauritzenCool Logistic se développe en Méditerranée
Juste après son implantation en Espagne à Valence au début de cet été, LauritzenCool Logistic (LCL) poursuit le développement de ses activités logistiques dans le bassin méditerranéen. LCL, spécialisée dans l’organisation de transports et de logistique pour des sociétés tiers, fait partie du groupe suédois LauritzenCool qui comprend une autre compagnie distincte éponyme qui assure le transport maritime de denrées périssables. Il dispose d’une flotte de navires “reefer” (palettes et containers, la plupart sous atmosphère contrôlée) adaptés aux besoins des grands exportateurs et importateurs.
Les lignes assurées suivent les grands flux mondiaux : bananes d’Amérique Centrale et du nord de l’Amérique du Sud, fruits d’Amérique du Sud, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud ou encore agrumes de ces origines et de Méditerranée vers les marchés européens, américain et japonais. Sa clientèle comprend ainsi des exportateurs comme Sierra de Mazan en Argentine, Caliman au Brésil, Tropfruit au Costa Rica, par exemple.
Montée en puissance de LCL Mediterranean
Le déploiement actuel de LCL passe par la création d’une société holding ad hoc, LCL Mediterranean Ltd qui sera appelée à accueillir agences, partenariats et acquisitions externes à venir. L’Espagne étant aujourd’hui couverte par LCL Iberia, les zones désormais visées sur la Méditerranée, l’Afrique du Nord, la Mer Noire, le Caucase et la Mer Rouge. L’objectif est de créer un large network régional couvrant aussi la distribution et le transport routier pour répondre aux exigences de sa clientèle.
Fin 2005 et 2006 devraient voir la montée en puissance régulière des établissements sous la bannière de LCL Mediterranean.
Le transporteur maritime suédois a fait l’actualité d’août en annonçant sa fusion avec NYC Reefers, après le feu vert de l’Union européenne. La nouvelle entité, baptisée NYCLauritzenCool AB aligne désormais plus de 70 navires allant de 300 à 760 000 m3. Une annonce qui confirme la propension actuelle des opérateurs à se regrouper pour créer ainsi des entités géantes, comme dernièrement, le groupe danois A.P. Moëller Maersk qui a complété son acquisition du Néerlandais P&O Nedlloyd.