Aller au contenu principal

LauritzenCool Logistic se développe en Méditerranée

Juste après son implantation en Espagne à Valence au début de cet été, LauritzenCool Logistic (LCL) poursuit le développement de ses activités logistiques dans le bassin méditerranéen. LCL, spécialisée dans l’organisation de transports et de logistique pour des sociétés tiers, fait partie du groupe suédois LauritzenCool qui comprend une autre compagnie distincte éponyme qui assure le transport maritime de denrées périssables. Il dispose d’une flotte de navires “reefer” (palettes et containers, la plupart sous atmosphère contrôlée) adaptés aux besoins des grands exportateurs et importateurs.

Les lignes assurées suivent les grands flux mondiaux : bananes d’Amérique Centrale et du nord de l’Amérique du Sud, fruits d’Amérique du Sud, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud ou encore agrumes de ces origines et de Méditerranée vers les marchés européens, américain et japonais. Sa clientèle comprend ainsi des exportateurs comme Sierra de Mazan en Argentine, Caliman au Brésil, Tropfruit au Costa Rica, par exemple.

Montée en puissance de LCL Mediterranean

Le déploiement actuel de LCL passe par la création d’une société holding ad hoc, LCL Mediterranean Ltd qui sera appelée à accueillir agences, partenariats et acquisitions externes à venir. L’Espagne étant aujourd’hui couverte par LCL Iberia, les zones désormais visées sur la Méditerranée, l’Afrique du Nord, la Mer Noire, le Caucase et la Mer Rouge. L’objectif est de créer un large network régional couvrant aussi la distribution et le transport routier pour répondre aux exigences de sa clientèle.

Fin 2005 et 2006 devraient voir la montée en puissance régulière des établissements sous la bannière de LCL Mediterranean.

Le transporteur maritime suédois a fait l’actualité d’août en annonçant sa fusion avec NYC Reefers, après le feu vert de l’Union européenne. La nouvelle entité, baptisée NYCLauritzenCool AB aligne désormais plus de 70 navires allant de 300 à 760 000 m3. Une annonce qui confirme la propension actuelle des opérateurs à se regrouper pour créer ainsi des entités géantes, comme dernièrement, le groupe danois A.P. Moëller Maersk qui a complété son acquisition du Néerlandais P&O Nedlloyd.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes