Logistique
Lancement de la plateforme professionnelle France Logistique
Instituée le 8 janvier 2020, la plateforme associative France Logistique s’inscrit dans une série de mesures préconisées par le rapport Hémar-Daher en septembre 2019. Elle ambitionne de « faire de la France un carrefour logistique stratégique face à une concurrence européenne forte ».
La France se situe actuellement au 15e rang du classement de la Banque mondiale, selon le Logistics Performance Index 2018 alors que l’Allemagne arrive en tête, devant les PaysBas (2e) et la Belgique (4e).
Une situation expliquée par « une coordination insuffisante des acteurs français » et « une absence de visibilité en termes d’évolutions réglementaires et fiscales ».
Des missions prioritaires
Cinq champs d’action prioritaires ont été identifiés : « favoriser la compétitivité » ; « contribuer à la transition énergétique » ; « améliorer l’image de la filière et accompagner l’évolution de ses métiers et de ses compétences » ; « faire émerger les nouveaux modes d’organisation de la logistique urbaine » ; « participer à la planification logistique du territoire ».
France Logistique est présidée par l’ancienne secrétaire d’Etat aux Transports et présidente de la RATP Anne-Marie Idrac. Les organisations et associations professionnelles qui la composent sont : la FNTR (Fédération nationale du transport routier), TLF/TLF OVERSEAS (Union des entreprises de transport et de logistique de France), l’Otre (Organisation des transporteurs routiers européens), Aslog (Association française pour la logistique), l’Afilog (Association française de l’immobilier logistique) et l’AUTF (Association des utilisateurs de transport de fret).
Son conseil scientifique est, lui, composé de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), de Cret Log (Centre de recherches sur le transport et la logistique), du CNR (Comité national routier) et de l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle transport et logistique).
Enfin, les fédérations partenaires sont : France Industrie, la FCD, la CGI et la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).