Aller au contenu principal

Logistique
Lancement de la plateforme professionnelle France Logistique

Transport fruits et Légumes Ferro_Claire Tillier
La logistique urbaine fait partie des sujets prioritaires de France Logistique.
© Claire Tillier - FLD

Instituée le 8 janvier 2020, la plateforme associative France Logistique s’inscrit dans une série de mesures préconisées par le rapport Hémar-Daher en septembre 2019. Elle ambitionne de « faire de la France un carrefour logistique stratégique face à une concurrence européenne forte ».

La France se situe actuellement au 15e rang du classement de la Banque mondiale, selon le Logistics Performance Index 2018 alors que l’Allemagne arrive en tête, devant les Pays­Bas (2e) et la Belgique (4e).

Une situation expliquée par « une coordination insuffisante des acteurs français » et « une absence de visibilité en termes d’évolutions réglementaires et fiscales ».

Des missions prioritaires

Cinq champs d’action prioritaires ont été identifiés : « favoriser la compétitivité » ; « contribuer à la transition énergétique » ; « améliorer l’image de la filière et accompagner l’évolution de ses métiers et de ses compétences » ; « faire émerger les nouveaux modes d’organisation de la logistique urbaine » ; « participer à la planification logistique du territoire ».

France Logistique est présidée par l’ancienne secrétaire d’Etat aux Transports et présidente de la RATP Anne-Marie Idrac. Les organisations et associations professionnelles qui la composent sont : la FNTR (Fédération nationale du transport routier), TLF/TLF OVERSEAS (Union des entreprises de transport et de logistique de France), l’Otre (Organisation des transporteurs routiers européens), Aslog (Association française pour la logistique), l’Afilog (Association française de l’immobilier logistique) et l’AUTF (Association des utilisateurs de transport de fret).

Son conseil scientifique est, lui, composé de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), de Cret Log (Centre de recherches sur le transport et la logistique), du CNR (Comité national routier) et de l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle transport et logistique).

Enfin, les fédérations partenaires sont : France Industrie, la FCD, la CGI et la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes