Aller au contenu principal

La Suisse s’attend à une récolte abondante de pommes

Malgré un verger en régression, la Suisse est l’un des pays les plus riches en fruits par rapport à sa population. Car bien que la maladie du feu bactérien ait entraîné l’arrachage de vergers, la récolte devrait tout de même être abondante, selon l’Union suisse des fruits.

Avec 148 400 t de pommes et 27 100 t de poires, les prévisions de récolte pour l’année 2005 sont en hausse comparées à l’année précédente. Sur les 6 600 ha de cultures fruitières recensées en Suisse, la pomme occupe les deux tiers des vergers avec 4 360 ha. Les Golden Delicious dominent le marché depuis plusieurs années, avec toutefois une tendance à la baisse. Les autres variétés prépondérantes sont la Maigold, la Jonagold, la Gala, la Braeburn, la Boskoop et l’Idared. Actuellement plus de 90 % de la production provient d’exploitations en production intégrée et 5 % des vergers sont conduits en agriculture biologique.

Les trois régions de production principales sont la Thurgovie, le Valais et le pays de Vaud qui fournissent à elles seules les deux tiers de la production de pommes suisses.

Trois catégoriespour le marché de la pomme

L’interprofession, Fruit Union Suisse, qui regroupe tous les producteurs de fruits en production intégrée (2 500 exploitants) a également annoncé ses objectifs de commercialisation et de segmentation de l’offre. Ainsi le marché de la pomme se décompose en trois catégories : Premium, Standard, Basic (type M-Budget, Coop-Prix garantie). La majorité des pommes suisses conduites en production intégrée sont vendues sous la marque “Suisse Garantie” et répondent au slogan de communication : “Les fruits suisses, je sais pourquoi”. Un renforcement marketing à l’échelle nationale est prévu cette campagne et sera complété par des informations sur les variétés et la qualité des fruits ainsi que des précisions quant aux méthodes de cultures biologiques.

L’Interprofession a également annoncé des mesures spéciales de restriction de mises en marché pour privilégier la qualité. Ainsi, les excédents de production seront livrés directement à la transformation dans les proportions suivantes : en Golden Delicious, 25 % des tonnages seront dirigés vers la transformation, 25 % de Maigold, 50 % de Jonagold, 50 % de Boskoop, et 25 % d’Idared.

Enfin, sur la formation des prix, Fruit Union Suisse souligne que les prix indicatifs à la production sont fixés à l’avance pour les trois périodes : début de récolte (jusque fin octobre), de novembre à fin février et de mars à fin de campagne de déstockage. Ceux-ci pouvant être adaptés au cours de la deuxième et troisième période après l’inventaire des stocks qui aura lieu le 30 novembre.

La production apporte également son soutien au commerce en participant au financement d’actions de commercialisation à hauteur maximale de 4 cts de francs suisses par kilo.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes