Produit d’importation
La pression reste déficitaire
L’offre reste légère pour la plupart des espèces, avec un bémol en légumes de plein champ. En agrumes, l’ampleur du déficit de la récolte est difficile à quantifier.
En pleine saison, le raisin Italia de plein champ des Pouilles garde un niveau de prix assez ferme. Mais les écarts de qualité sont encore importants : ils portent sur la taille des grains et leur coloration. Les conditions météo sont favorables et la qualité s’améliore. En Espagne, l’Ideal est peu abondant et bien valorisé. La saison du raisin sans pépins s’est achevée dans de bonnes conditions. En variétés colorées, le rouge Ralli Seedless est commercialisé sous la démarché “Absolutely Pink” par son diffuseur et promoteur. De gros domaines ont aussi jeté leur dévolu sur le noir Autumn Royal qui est quasi apyrène. L’entrée en production a commencé l’an passé avec une bonne réceptivité du marché. La figue de Turquie est à des niveaux de prix inédits. La récolte est plus réduite que prévue. Les envois sont irréguliers et plutôt destinés au nord de l’Europe
Agrumes en berne
Après une récolte record en 2006/2007, l’ampleur du déficit de la récolte d’agrumes est difficile à quantifier. La région de Valence (Communidad Valenciana) annonce un recul de 25 % en un an et de 15 % par rapport à la moyenne. C’est en orange que la baisse est la plus forte, surtout dans le groupe des précoces (-18 % en Navelines par rapport à la moyenne 2003/2006). L’âge du verger des variétés tardives progresse et un gain de calibre est possible. Actuellement, la baisse des Navel late et Lanelate est estimée à 45 % en un an mais avec une récolte supérieure de 6 % à la moyenne.
En clémentine, la baisse est de 21 % en un an et de 12 % par rapport à la moyenne.
En citron, les prévisions de la région de Murcie sont attendues ces jours-ci. On compte sur une demi récolte de Promofiori, voire moins en Verna.
En fruits rouges, on prévoit un nouveau gain de précocité des fraises. Dans la région d’Al Monte, les reconversions vont bon train en faveur de la myrtille. Les surfaces dépassent déjà 1 200 ha. La récolte sous les tunnels débute en avril et l’offre culmine en mai pour se terminer fin juin. La myrtille n’est pas une culture aisée : le rendement, assez variable, atteint 7 t par ha pendant 25 ans. La plante ne produit pleinement qu’au bout de neuf ans et sa protection phytosanitaire est compliquée. En framboise, les surfaces seraient stables autour de 1 500 ha. Le déplacement vers le Maroc en est à ses prémices. Le prix des légumes de plein champ se tasse, celui des salades est le plus attractif. Ceux issus des serres restent à des niveaux assez élevés, sauf en concombre.
Au Maroc, la canicule du mois de juillet a causé des pertes sur les greffons de tomate chez les pépiniéristes. Cette technique du greffage permet de gagner en vigueur tout en obtenant deux plants avec une seule graine. Le manque de plants a pu toucher certains producteurs qui débuteront plus tard. Au départ d’Agadir, les projets de transport par voie maritime n’ont pas encore abouti. Le plus avancé serait sur Port Vendre.