La Commission européenne a reçu 117 propositions de réforme de l’OCM
La Commission européenne aurait reçu, à ce jour, quelque 117 propositions de modification à son actuelle réforme de l’OCM f&l. Ouverte le 18 mai dernier, son adresse e-mail de réception pouvait recevoir toute proposition jusqu’au 13 juillet dernier. Et selon les résultats, l’Espagne aurait fait parvenir à la Commission près de 38 documents. On notera également que quelques pays non-membres de l’Union (Maroc, Kenya et Turquie entre autres) auraient également participé à cette consultation. Non loin derrière l’Espagne, la France a fait parvenir 36 documents, et le Royaume-Uni, 34. Du total, 31 propositions proviennent des administrations des Etats membres, et 86 ont été envoyées par les organisations sectorielles et les groupes d’intérêt. L’Espagne reste le pays ayant envoyé le plus de propositions via ses administrations, tandis que la France domine dans les envois en provenance des organisations sectorielles et groupes d’intérêt, suivie par l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.
Selon, les producteurs et exportateurs espagnols de fruits et légumes, représentés par la Fepex, deux dossiers sont à analyser avec intérêt. Il s’agit notamment de l’attention particulière qu’un pays comme l’Allemagne a porté sur ce dossier. Un regain d’intérêt qui correspond à la forte progression de la production allemande de fruits et légumes, notamment d’asperges, de choux, fraises et cerises entre autres, en particulier durant ces deux dernières années.
Enfin, du côté des pays non-membres de l’Union européenne, la Fepex souligne que les propositions de modification de l’OCM ont été directement envoyées par les administrations du Maroc, de la Turquie et du Kenya. Ce qui démontre une attention toute particulière de ces trois pays au marché européen des fruits et légumes pour leur économie, mais également sur les normes communautaires qui le régulent. En consultant le secteur européen des f&l, la Commission souhaitait faire approuver sa réforme afin qu’elle soit avalisée par le conseil en juillet 2007 applicable dès le mois de janvier 2008.