Aller au contenu principal

Sud-Ouest : la châtaigne doit diversifier ses débouchés

La production 2022 de châtaigne est exceptionnelle, en quantité et en qualité. Mais, structurée essentiellement autour du marché du frais, la filière peine à écouler la part de fruits jugée non conforme pour ce débouché exigeant.

« L’année 2022 est vraiment compliquée pour la châtaigne », déplore Jean-Roland Lavergne, le président du Syndicat des producteurs de marron et châtaigne du Périgord. Et, ce, malgré une production exceptionnelle avec des rendements supérieurs à la moyenne, une qualité au rendez-vous et un volume global qui n’est pas encore connu mais qui devrait être en nette progression. Sauf que bon nombre de producteurs n’arrivent pas à écouler leur production. Depuis une trentaine d’années, explique Bertrand Guérin, le président de l’Union interprofessionnelle châtaigne Périgord Limousin Midi-Pyrénées, la filière châtaigne du Sud-Ouest s’est bâtie et structurée pour le marché du frais, où seuls les plus beaux fruits, sans vers ni pourriture, sont recherchés et commercialisés. « Dans ce contexte, des producteurs ont vu leurs lots de châtaigne refusés. Le marché du fruit frais est une niche qu’il faut préserver mais qui, à mon sens, n’est pas extensible. Nous devons diversifier nos débouchés », ajoute-t-il. Et de constater, a contrario, que la consommation de châtaigne préparée ou en produit dérivé a le vent en poupe.

Soutenir des projets locaux de transformation

« Sauf qu’à peine 10 % de notre production est fléchée vers ces débouchés par manque d’organisation. » Un constat partagé par Jean-Roland Lavergne : « Nous, producteurs, avons besoin de nous structurer afin de valoriser l’ensemble de notre récolte, petits fruits et lots à défauts compris. Il existe des marchés. Nous devons nous équiper de moyens de conservation pour mieux gérer la période de collecte et trouver des marchés plus tard. Et également soutenir le développement de petits projets locaux d’outils de transformation, et collaborer avec les entreprises agroalimentaires locales comme Andros, Valade ou Ponthier, déjà consommatrices de châtaigne mais majoritairement d’importation ». Une réflexion autour de la création d’un outil de transformation sur le Périgord-Limousin est aussi à engager. Le temps presse d’autant plus que de nouveaux vergers, plantés il y a une dizaine d’années, arrivent aujourd’hui en production. Ainsi, 1 045 hectares de surface supplémentaire ont été enregistrés depuis 2010. « D’une production moyenne de 3 000 tonnes par an, le potentiel de production du bassin Sud-Ouest pourrait doubler dans les années à venir », souligne Bertrand Guérin.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes