Centre-Val de Loire : La Morinière officiellement centre CTIFL
Le centre CTIFL de La Morinière a accueilli fin juin une journée technique pour les producteurs de pommes et poires. La gestion des bioagresseurs, en production et en conservation, était au programme. La journée a aussi permis d’officialiser l’intégration de La Morinière au sein du CTIFL.
Le centre CTIFL de La Morinière a accueilli fin juin une journée technique pour les producteurs de pommes et poires. La gestion des bioagresseurs, en production et en conservation, était au programme. La journée a aussi permis d’officialiser l’intégration de La Morinière au sein du CTIFL.
La journée technique du CTIFL « Le verger pro en transition » a attiré 350 professionnels de la filière pommes-poires le 23 juin, sur le centre de La Morinière (Indre-et-Loire). Au programme, des conférences et ateliers techniques consacrés à la gestion des bioagresseurs en production et en conservation. L’avenir de la protection contre la tavelure, les pucerons, les pourritures de conservation ou encore le chancre furent ainsi des temps forts de la journée. Mais aussi l’éventualité de valoriser les apports environnementaux des producteurs de fruits via un Label Bas Carbone. Le projet Peren mené par l’ANPP en association avec l’Afidem (l’interprofession des fruits transformés), Bluewhale, Pink Lady Europe et le Gis Fruits, vise à participer à l’atténuation du changement climatique à l’échelle du verger de pommiers, en accord avec la stratégie nationale bas carbone du gouvernement. La première phase du projet consiste à analyser tous les leviers possibles pour diminuer les émissions de carbone et augmenter son stockage. « Les émissions de CO2, qui représentent les trois quarts des émissions de gaz à effet de serre des vergers, sont principalement dues aux tracteurs et plateformes », a précisé Xavier Le Clanche, responsable technique Vergers écoresponsables à l’Association nationale pommes-poires (ANPP).
La journée, co-organisée par la FNPF et l’ANPP, a également été l’occasion d’officialiser La Morinière en tant que centre CTIFL, un peu plus d’un an après l’intégration de la station fruitière tourangelle par le centre technique. « La Morinière est le reflet de tout ce qu’on peut faire en termes d’expérimentation sur pomme, poire et petits fruits rouges », a souligné Jacques Rouchaussé, président du CTIFL. « Le CTIFL et La Morinière, c’est un mariage où les cultures se mêlent », a déclaré Ludovic Guinard, directeur délégué du centre technique, qui a rappelé l’importance de l’ancrage territorial du CTIFL et la nécessité de trouver des réponses techniques et des financements pour aider les arboriculteurs à faire face aux changements.
Un centre spécialisé dans l’expérimentation fruitière
La Morinière a rejoint en mars 2021 les quatre centres opérationnels du CTIFL de Saint-Rémy de Provence (Bouches-du-Rhône), Balandran (Gard), Lanxade (Dordogne) et Carquefou (Loire-Atlantique). Le centre basé en Indre-et-Loire est spécialisé dans l’expérimentation fruitière pour les filières pomme, poire et petits fruits rouges. Etabli sur une surface de 65 ha dont 36 ha de verger, il se caractérise par la taille de ses parcelles et de ses équipements, comparables aux exploitations professionnelles, afin d’avoir des résultats plus facilement transposables à la réalité des arboriculteurs.