Import : pression sur les prix
La pression de l’offre s’est accentuée en fruits d’hémisphère Sud. De nombreux facteurs font baisser les prix. Les températures ont été très élevées en Afrique du Sud, en Argentine et au Chili. Par contre, dans ce dernier pays, les pluies de février n’auraient pas eu de conséquences aussi graves qu’annoncées. Elles ont juste stoppé les récoltes de raisin sans pépins et de fruits à noyau pendant quelques jours.
En raisin, l’offre atteint son maximum en variétés blanches et noires à pépins d’Afrique du Sud. Des lots de qualité secondaires qui sont écartés par les acheteurs du Nord de l’Europe sont évacués sur la France, même en Seedless.
Derniers arrivés
En poire Williams d’Argentine, de petits opérateurs se font une clientèle en proposant des prix bas. Certains doivent aussi vendre au mieux des conteneurs arrivés trop mûrs. Les arrivages en Europe continentale sont pourtant en recul au profit des USA, de la Russie ou même de la Grande-Bretagne.
L’offre d’Afrique du Sud suit une pente baissière, le recul de fin de saison est accentué par le recul d’un tiers des surfaces en cinq ans. La Packham’s n’est référencée que dans le Nord de l’Europe.
Depuis le 1 er février, les stocks européens de poire sont passés sous le niveau de la dernière campagne. Au 1 er février 2007, ils étaient de 440 000 t, dont 288 000 t de Conférence. En janvier, le déstockage a atteint le niveau record de 162 000 t, soit 22 % de plus qu’en janvier 2005 ou 2006. Des petits calibres d’Abate et de Conférence ont été écoulés à bas prix vers de multiples destinations dont l’Egypte, la Libye, la Russie.
Les ventes de prunes sont un peu plus animées. Chez certains importateurs, il reste des lots de Black Amber du Chili à déstocker avant de débuter Larry Ann. En Songold d’Afrique du Sud, des promotions sont en cours.
Moins de grosses pommes
Les premiers lots de Gala du Brésil et d’Argentine sont mis en marché. La tenue des fruits d’Argentine ne sera pas meilleure que d’habitude car les températures ont été trop élevées en fin de saison. Le Brésil est assez coloré mais le gain de calibre est minime et 80 % de l’offre serait de calibre 70 (135 fruits). Le vent et la grêle ont causé des pertes supérieures aux premières estimations car des opérateurs chargent moins que prévu.
Le Chili revoit à la baisse ses expéditions vers l’Europe au profit des USA, du Mexique, de l’Asie… En Nouvelle-Zélande, le calibre serait assez réduit en Gala.
En Europe, le déclin des stocks au 1 er février est de 260 000 t en un an à 2,2 millions de tonnes, dont 40 % de Golden. Estimées à 516 000 t, les sorties du mois de janvier ont presque égalé celles, élevées, de janvier 2006 (526 000 t).
Tomate cerise bradée
En tomate cerise, la pleine saison du Sénégal devrait se prolonger pendant moins d’un mois. Les arrivages sont de plus de 250 conteneurs par semaine et les prix stagnent à de bas niveaux : 1,2 à 1,4 le kilo contre 1,6 pour le Maroc et l’Espagne. Le concombre s’est bien valorisé, comme celui du Sud marocain. Les prix du haricot vert restent à des niveaux élevés et la baisse du Coco est stoppée.