Import : les prix restent haut perchés
La sécheresse et le retard du raisin contribuent à sous-alimenter le marché. Les légumes de serre sont aussi revalorisés, au risque de freiner les ventes.
La demande de référencement est forte en faveur du raisin Italia. Les premiers lots de Sicile se valorisent bien. Dans les Pouilles, les expéditions ne débuteront qu’en fin de mois, et elles ne se généraliseront que début septembre (dix jours de retard). Les superficies régressent en faveur des variétés sans pépin et du Victoria. Ce dernier s’affiche avec des écarts de prix assez importants (de 0,9 à 1,50 au stade de gros) car la qualité est irrégulière. Les problèmes de tenue sont moins fréquents mais les lots sont plus ou moins colorés. La campagne de Victoria (Vittoria en Italien) des Pouilles se poursuivra jusqu’à début septembre, soit 10 jours de plus que la normale. Les premiers lots de Red Globe sont bien valorisés.
Ce retard du raisin Italia contribue au bon soutien des prix des nectarines. Pourtant, malgré la grande discrétion de la Grèce, l’offre d’Emilie Romagne reste assez difficile à valoriser. Les prix à la production ne dépassent guère 0,5 à 0,6 E/kg, voire moins en pêches. En Espagne, le marché intérieur est assez porteur pour maintenir les prix départ autour de 1 E pour les barquettes. Les pêches sont à 0,8 E.
Prune et figue : le noir dominant
Les prunes noires de gros calibre sont recherchées. Selon ZMP, la récolte allemande est abondante mais le calibre est trop petit pour atteindre le niveau record de celle de 2004 (77 000 t). Toutefois, le groupe des tardives voit son potentiel progresser pour dépasser celui de 2004 à environ 13 600 t. Les exportations devraient dépasser 7 000 t, d’autant plus que la récolte est plus faible en Pologne. Elle est estimée à 93 000 t, quasiment comme en 2005 pour un potentiel de 130 000 t. En Hongrie, la récolte n’atteindra que 36 000 t contre 67 000 en 2004. Par contre, la récolte de Quetsche d’Autriche serait supérieure de 20 % à la moyenne pour atteindre 73 000 t.
Les exportations de figue noire Bursa de Turquie débutent avec des volumes réduits. Le long hiver puis des problèmes de pollinisation au printemps ont réduit le potentiel. La saison sera plus courte. Les prix demandés devront être confirmés par le marché. Des fournisseurs commencent à proposer ce fruit toute l’année en jonglant avec le Brésil (présent dix mois avec aussi la Bursa Siyahi), la Grèce en juillet, la Turquie entre août et octobre, l’Iran et le Chili entre fin décembre et fin avril. Hors saison, ce fruit intéresse les épiceries haut de gamme et le catering. Le lancement de lignes bio devrait faire progresser les ventes.
Bon CA sous les serres
L’aubergine, qui est l’un des légumes qui demande le plus de technicité, atteint des prix élevés cette année. La Hollande est livrée autour de 2 E/kg. C’est un prix similaire à celui du poivron dont seul le jaune est plus difficile à placer. Le manque de production de plein champ dans les pays d’Europe de l’Est et dans le Sud de l’Europe contribue à soutenir les prix. Les rendements sont aussi freinés par le froid. Concombre et salades sont également mieux valorisés.