Import : les fruits rouges à l’honneur
Le Sud de l’Espagne a encore essuyé une semaine de pluies intermittentes qui fragilisent la tenue des fruits d’été. Après la pêche blanche, les variétés jaunes débutent cette semaine, surtout en nectarine. La gamme du Maroc est plus large entre 3 et 4 euros. Mais elle sera vite noyée par l’Espagne, car Murcie débute tôt.
La pluie compromet le début de la saison du Bigarreau des zones précoces de Murcie où l’offre est marginale. Valence et Catalogne débutent en même temps que le Languedoc.
Des Gala bradées
Le marché des pommes reste ferme, sauf en Gala de petit calibre pour les sachets. Les prix de dégagement concernent surtout des lots du Brésil (jusqu’à 0,6 euro en cal 135). Selon le décompte de licences et le suivi à l’origine, les importations d’hémisphère Sud progressent d’environ 40 000 t en un an. Les envois du Brésil atteignaient 40 000 t début avril, comme en 2005. Le Chili et l’Argentine sont aussi au niveau de 2005. Le Chili a également multiplié par trois ses envois vers les Etats-Unis, qui ne pèsent que 14 %, loin derrière l’Europe (45 %). L’Argentine gagne 20 000 t en un an. La précocité explique la progression des demandes de licences pour la Nouvelle-Zélande.
En poires, le stock européen au 1 er avril est estimé à 205 000 t, soit le même niveau que l’an passé. En Conférence, le prix à la production du calibre 55/65 est à peine supérieur à 0,2 euro contre plus de 0,6 euro en avril 2006 et plus de 0,8 euro en mai.
Boom sur les baies
En fraises, les prix bas freinent les envois d’Espagne au profit du transformé. Selon le détenteur, les surfaces de Candonga dépassent 2 000 ha, soit 30 % du potentiel. Cette variété est assez solide pour être vendue tout le mois de mai. Au Benelux, les prix se stabilisent autour de 3 euros. La récolte allemande débute vite mais il faut tenir compte de la hausse des frais de main-d’œuvre : les employeurs paient 20 % de charge sociale en plus du coût horaire (4 à 6 euros).
En Pologne, on prévoit une récolte 2007 d’environ 170 000 t, contre 189 000 t en 2006. Les surfaces refluent au niveau de 2003 à 45 000 ha. Le débouché surgelé devrait jouer les amortisseurs car le prix minimum d’entrée de la fraise surgelée de Chine est de 684 euros la tonne.
C’est le moment de mettre en avant la framboise d’Espagne dont la récolte bat son plein. Dans le Nord de l’Europe, on s’attend à une nouvelle progression des ventes de petits fruits rouges. La framboise arrive en tête mais la myrtille aurait le plus fort taux de progression devant les mûres. Selon le panel consommateur, la progression des ventes de myrtille atteint + 52 % en 2006, contre + 26 à 29 % en mûres et framboises et + 6,6 % en fraises. Suite à la fusion de trois entités, le nouveau leader européen du fruit rouge pèse 40 000 t de fraises et 7 000 t de framboises, surtout vendues en Grande-Bretagne ! En Belgique, les surfaces de framboises et de mûres sont en très forte progression au détriment des fraises de plein champ.
La pleine saison du melon Charentais mid life du Maroc se poursuivra jusqu’au 5-8 mai. C’est le temps qu’il faudra pour que la récolte débute en Espagne. A Murcie, le gain de précocité est d’une semaine.
Le poivron fait encore de la résistance dans un marché légumier en net recul.
En Allemagne, la chaleur accélère la pleine saison de l’asperge et augmente le taux de violette dont les prix décrochent.