Aller au contenu principal

Import : lancement en douceur de l’exotique et du contre saison

La saison des fruits de contre- saison débute déjà avec une large gamme en provenance d’Afrique du Sud (par conteneur) et du Chili et d’Argentine (par avion). Le prix élevé des fruits transportés par avion facilite la vente de ceux qui le sont par conteneur. Mais le haut de gamme trouve toujours preneur puisque on atteint 18 euro en Bigarreau d’Australie (cal 30/32). Cette origine secondaire fait aussi les meilleurs prix en abricot EarlyCot et en pêche et nectarine.

En Afrique du Sud, la récolte d’abricot est très réduite (-38 % par rapport à la moyenne sur trois ans), celle de nectarine en légère progression (+6 %) et celle de prune est normale. Le calibre des variétés précoces est assez réduit.

L’attractivité du marché européen est renforcée par la hausse de 10 % de l’Euro face au dollar. Cette évolution des taux de change annule quasiment la progression des coûts du transport. Après plusieurs années difficiles, la baisse de 20 à 30 % de la parité du Rand par rapport à la plupart des monnaies redonne de la compétitivité à l’Afrique du Sud. La mise en marché y est d’ailleurs de plus en plus contrôlée, les producteurs gèrant déjà la moitié des exportations de raisins. Certaines chaînes de distributeurs écourtent leur campagne de raisin de Grèce et d’Italie. En France, elles passent sur l’Aledo d’Espagne qui est de meilleure facture (1,20 à 1,50 E). Dans le nord de l’Europe, l’Italia du Brésil a aussi été référencé en même temps que les variétés sans pépins, dont le Pérou devient un acteur émergent en octobre et novembre.

L’offre d’Afrique du sud est retardée de deux semaines

La Namibie entrera en pleine saison à partir de la semaine 50. On prévoit une progression de 18 % des envois à 3,8 millions de cartons (env. 17 000 t). L’ouverture du marché nord américain donne un débouché supplémentaire. De plus, l’arrivée à maturité de l’Afrique du Sud est plus tardive d’une à deux semaines. La récolte est abondante, la vente débute en Prime Seedless. La hausse du prix du raisin sec va alléger le marché du frais en blancs sans pépins.

Le litchi branché par avion (Réunion, Maurice et Madagascar) et par conteneur d’Afrique du Sud bénéficie d’une longue période de vente : le premier bateau de Madagascar ne sera disponible que le 19 décembre, avec deux semaines de retard.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes