Import : lancement en douceur de l’exotique et du contre saison
La saison des fruits de contre- saison débute déjà avec une large gamme en provenance d’Afrique du Sud (par conteneur) et du Chili et d’Argentine (par avion). Le prix élevé des fruits transportés par avion facilite la vente de ceux qui le sont par conteneur. Mais le haut de gamme trouve toujours preneur puisque on atteint 18 euro en Bigarreau d’Australie (cal 30/32). Cette origine secondaire fait aussi les meilleurs prix en abricot EarlyCot et en pêche et nectarine.
En Afrique du Sud, la récolte d’abricot est très réduite (-38 % par rapport à la moyenne sur trois ans), celle de nectarine en légère progression (+6 %) et celle de prune est normale. Le calibre des variétés précoces est assez réduit.
L’attractivité du marché européen est renforcée par la hausse de 10 % de l’Euro face au dollar. Cette évolution des taux de change annule quasiment la progression des coûts du transport. Après plusieurs années difficiles, la baisse de 20 à 30 % de la parité du Rand par rapport à la plupart des monnaies redonne de la compétitivité à l’Afrique du Sud. La mise en marché y est d’ailleurs de plus en plus contrôlée, les producteurs gèrant déjà la moitié des exportations de raisins. Certaines chaînes de distributeurs écourtent leur campagne de raisin de Grèce et d’Italie. En France, elles passent sur l’Aledo d’Espagne qui est de meilleure facture (1,20 à 1,50 E). Dans le nord de l’Europe, l’Italia du Brésil a aussi été référencé en même temps que les variétés sans pépins, dont le Pérou devient un acteur émergent en octobre et novembre.
L’offre d’Afrique du sud est retardée de deux semaines
La Namibie entrera en pleine saison à partir de la semaine 50. On prévoit une progression de 18 % des envois à 3,8 millions de cartons (env. 17 000 t). L’ouverture du marché nord américain donne un débouché supplémentaire. De plus, l’arrivée à maturité de l’Afrique du Sud est plus tardive d’une à deux semaines. La récolte est abondante, la vente débute en Prime Seedless. La hausse du prix du raisin sec va alléger le marché du frais en blancs sans pépins.
Le litchi branché par avion (Réunion, Maurice et Madagascar) et par conteneur d’Afrique du Sud bénéficie d’une longue période de vente : le premier bateau de Madagascar ne sera disponible que le 19 décembre, avec deux semaines de retard.