Import : débuts prometteurs pour l’hémisphère Sud
La fin précoce de la saison en Europe permet de débuter les importations de raisin d’hémisphère Sud avec trois semaines d’avance.
Les prix du raisin Italia continuent de se raffermir. Ils dépassent 1 E au départ des Pouilles et de Sicile, ce qui est très rare à cette période de l’année.
Malgré l’avance de maturité et l’arrivée assez groupée, le marché ne s’est jamais écroulé. Si bien que depuis plusieurs semaines, les beaux lots d’Italia continuent de mieux se valoriser que le Chasselas !
Les fruits stockés en chambre froide sous conservateur ne permettront pas d’approvisionner le marché jusqu’à Noël. En Red Globe, les prix se raffermissent également. En Espagne, une petite offre de Red Globe tardif émerge en Aragon où une quinzaine d’hectares ont été implantés avec succès.
Afrique du Sud : ruée sur le raisin sans pépins
En provenance du Brésil, l’offre d’Italia va renforcer celle des variétés sans pépin. Les moins téméraires attendent que les prix au stade import atteignent 2 E par kilo pour commencer à charger.
La saison de Prime Seedless de Namibie et d’Afrique du Sud débute surtout à partir de cette semaine.
En Afrique du Sud, les producteurs qui peuvent encore investir poursuivent leur reconversion vers les variétés sans pépin. On attend déjà une progression du potentiel de Prime Seedless. Cette variété s’est beaucoup plantée et le potentiel progressera ces prochaines années. Néanmoins, comme au Chili, ce sont les variétés rouges et noires sans pépins qui constituent le plus gros challenge. Peu consommés en Europe continentale, Flame et Crimson Seedless y seront néanmoins de plus en plus souvent proposés. Les variétés noires sans pépins sont encore réservées aux marchés les plus solvables. Les premières variétés roses sans pépins commencent aussi à être éditées aux Etats Unis.
Arrivée des premières nectarines d’hémisphère Sud
Les premiers conteneurs de nectarine d’Afrique du Sud sont mis en vente seulement deux à trois semaines après la fin de la saison des zones tardives en Europe. Cette semaine, débutent la pêche et l’abricot précoces. Les prévisions de récolte sont bonnes. Plus sensible au vent, la prune est en recul. La saison commence en fin de mois.
Fuji superstar
En pomme, les conditions de marché ne sont guère propices à un début précoce de la Chine. La Gala n’est guère présente en France. La pleine saison de Fuji débute en milieu de mois.
La mise en œuvre obligatoire des nouvelles règles européennes en matière de traçabilité depuis le 1er janvier 2005 avaient contribué à l’effondrement du marché en début d’année. Malgré tout, la Chine a exporté 426 000 t en pomme entre janvier et juillet, soit + 25 % en un an (774 000 t pour toute l’année 2004).
La vente de la principale variété de poire, la Ya, débute aussi en milieu de mois.