Import : consommation en retrait
L’entrée en consommation des nouveaux fruits et légumes est laborieuse. La diversification de l’offre de fruits accélère le déclin de la demande des agrumes. L’Ortanique et l’orange du Maroc sont en panne de débouchés. L’arrivée de plus de 6 000 t en Russie en une semaine a écroulé le marché. L’Egypte est moins présente cette année sur l’Europe de l’Est car les autorités ont exigé que tous les envois se fassent en bateaux reefers réfrigérés, peu disponibles et plus chers que les bateaux ventilés !
La Gala à 1 Euro
Les déchargements de pomme Gala du Chili ont débuté. Le prix d’attaque des bons calibres est de 1,1 euro par kilo. La Granny suivra à partir du 10-15 avril. La Gala d’Argentine est de calibre moyen plus faible et la qualité des premiers lots d’Afrique du Sud est moyenne.
Le Nouvel An chinois a contribué à assécher l’offre de Fuji. De nouveaux arrivages de Chine sont attendus. Les importateurs gèrent les demandes de licence d’importation par période de deux à trois semaines. La délivrance est assez rapide.
En poire, le déficit de 25 à 30 % de l’Afrique du Sud et de 15 à 20 % de l’Argentine limite les risques de baisse des prix de la William’s. Les Packham’s qui sont débarquées ne seront mises en marché qu’à partir de la mi-avril.
Les prix du raisin sont supérieurs au Moyen-Orient et en Asie. Les exportateurs sud africains ont pourtant étoffé leurs envois sur ces destinations au détriment de l’Europe. Cela accentue le recul des exportations qui serait de - 15 %. Le Red Globe est plus apprécié en Asie qu’en Europe. En noir, le Dauphine débute cette semaine. En blanc à pépin, les prix sont plus fermes. Le Chili sélectionne les lots de Thompson Seedless de bon calibre, ce qui permet de maintenir un écart de prix avec celui d’Afrique du Sud.
Offre plus étalée
Les exportations de fraise d’Espagne ont dépassé la barre des 2 500 t par jour et celles du Maroc sont à 400/500 t. Les pluies du week-end dernier vont freiner la progression. La variété Candonga entre en pleine saison à partir de cette fin de semaine. La nouvelle saison de framboise a débuté avec comme variété dominante Glenn Layon devant Tulameen.
Le Melon des Antilles entre en pleine campagne et ce jusqu’à la fin avril. Le potentiel serait stable. A Marrakech, trois producteurs débutent déjà la récolte de melon. Malgré le froid, ils ont gagné deux à trois semaines de précocité sur des cultures sous chenille avec double plastique. Les surfaces progressent dans cette région où elles atteindraient 1 500 ha, soit le double de 2004, sur un total de 1 800 ha au Maroc. Agadir débute timidement avec retard.
La qualité des tomates d’Espagne et du Maroc reste irrégulière ce qui ne permet pas de servir les marchés lointains comme la Russie. La courgette est entrée en surproduction. En Coco, l’Espagne joue la carte du printemps et la vente du Maroc est freinée.