Aller au contenu principal

Gel : Jean Castex annonce un plan d’aide d’urgence de 20 millions d’euros

Pour constater les dégâts occasionnés par le gel, le Premier ministre s’est déplacé dans le Tarn-et-Garonne et a annoncé un fonds d’aide d’urgence d’un montant de 20 millions d’euros.

fonds d(urgence
Jean Castex a annoncé une aide de 20 millions d'euros.
© DR

« La nuit du 3 au 4 avril a été la plus froide depuis que les relevés météo existent en France. Ici, à Cazes-Mondenard, j'ai vu la dignité et le courage de nos agriculteurs touchés par cet épisode de gel. Je suis aussi venu les assurer de la totale solidarité du Gouvernement » a déclaré le Premier ministre. Selon Météo-France, la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril a été la plus froide depuis 1947 pour un mois d'avril. Jean Castex a fait le choix de se rendre dans une exploitation fruitière qui a perdu 80 % de sa récolte dans le Tarn-et-Garonne parce que le département a été l’un des plus gravement touchés par cet épisode de gel avec la vallée de la Garonne, la Dordogne, certaines région de l’est, le haut de la région de la Nouvelle-Aquitaine.

Il a reconnu que les dégâts potentiels pourraient être très importants, notamment pour les arboriculteurs et en premier lieu les producteurs de fruits à noyaux tels que les pêches, abricots, cerises et prunes et a annoncé la mise en place d’un fonds d’aide d’urgence de 20 millions d’euros géré par les préfets.


Activation accélérée du Fonds national des calamités agricoles

Il a par ailleurs déclaré : « Nous allons également activer le Fonds national des calamités agricoles de manière tout à fait accélérée, notamment pour celle des productions qui ont été les plus impactées par cet épisode de gel. Nous réactiverons également pour les exploitations concernées, la prise en charge exceptionnelle de leurs cotisations sociales, et je remercie très vivement la Mutualité sociale agricole qui est, sur ce domaine, un partenaire tout à fait exemplaire ». Et il a ajouté : « De la même façon, les dégrèvements d'office pour les agriculteurs concernés au titre de la taxe foncière sur le foncier non bâti seront également mis en œuvre. Au-delà de cela, et ce que je crois chacun d'entre nous doit comprendre, c'est que nous devons accélérer l'adaptation et la résilience de notre agriculture, de notre viticulture à ces phénomènes climatiques qui, on le voit bien, s'accélèrent tant en fréquence que parfois en intensité ».

« Favoriser l’acquisition de matériels de protection »

Il a déploré la récurrence de ces épisodes climatiques et a rappelé : « La loi réformant l’assurance récolte, votée en février dernier, et qui entrera en vigueur l’année prochaine, va permettre une couverture des risques pour tous, plus simple, plus juste et plus protectrice, grâce à une contribution renforcée de la solidarité nationale. Il nous faut continuer, en lien avec la profession, à préparer l’avenir : le plan France Relance a été abondé à hauteur de 140 millions d’euros en 2021 pour financer l’acquisition de matériels de protection comme des tours antigel. Il faudra aller plus loin, en amplifiant les recherches et l’innovation pour favoriser des cultures et des techniques plus résilientes et intégrant le changement climatique ».

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité