Analyse
Flandria accroît les contrôles sur ses céleris
“Obligation unique à l’Europe”, selon Flandria, un producteur de légumes à feuilles sous verre ne peut récolter et commercialiser une plantation qu’après réalisation d’une analyse résiduelle et seulement si le résultat s’avère conforme aux normes.
Flandria va plus loin pour ses céleris verts et ses céleris blancs, et les soumet à une seconde analyse, après récolte. Les échantillons sont prélevés aussi bien pour le céleri cultivé sous verre que pour celui cultivé à l’air libre. Ces contrôles s’inscrivent dans le cadre de la politique de valorisation des céleris menée par Flandria, qui sont sous normes de qualité supérieures à la Classe 1 et vendu huit heures maximum après être récoltés.
Cette année, 90 % de la production de céleris répondent aux normes imposées par Flandria. Les criées Lava prévoient une offre d’environ 5 millions de pièces de céleris verts Flandria provenant de la culture en plein air, et 4 millions provenant de la culture sous verre.
Concernant le céleri blanc, 1,5 million sont attendus, issus du plein air, et la production sous verre atteindra, cette année, 1 million de pièces.