Espagne : la région de Valencia investit pour la filière agrumicole
La Generalitat de Valencia va investir 40 M€ dans un plan global afin de stimuler la rentabilité et la compétitivité du secteur des agrumes.
La Generalitat de Valencia va investir 40 M€ dans un plan global afin de stimuler la rentabilité et la compétitivité du secteur des agrumes.
Le président de la Generalitat de Valencia (institution du gouvernement autonome de la Communauté valencienne en Espagne), Ximo Puig, a annoncé le lancement du plan global pour la production d'agrumes dans la Communauté valencienne. Celui-ci porte sur un montant de 40 millions d'euros pour stimuler la rentabilité et la compétitivité du secteur.
Le plan, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie "Orange 2030", développera plusieurs axes stratégiques dont le premier vise à améliorer les structures agricoles avec l'élaboration de la loi votée à cet effet dans le but de réduire les exploitations familiales et de gagner en rentabilité. Il prévoit d’intensifier la promotion de l’origine sur le marché national et à international.
Par ailleurs, ce plan prévoit aussi de promouvoir l'innovation agricole pour faire progresser la compétitivité et à renforcer la filière agrumicole pour atteindre des prix équitables. Il s’agit aussi de renforcer de gagner en influence à Bruxelles et à Madrid par des actions de lobbying.
La filière représente 145 000 hectares et exporte 3,5 tonnes d'agrumes pour une facture de 2,5 milliards d’euros.
Le président Puig a indiqué que « l'objectif est de contribuer à moderniser, revitaliser et professionnaliser le secteur pour le placer « à sa juste place dans cette décennie d’opportunités ». Présent à l’occasion du lancement de cette initiative, Isaura Navarro, la ministre de l’Agriculture espagnole, a précisé : « Ce plan vise à coordonner les actions et les investissements pour la rendre économiquement rentable ».