Aller au contenu principal

Espagne : la région de Valencia investit pour la filière agrumicole

La Generalitat de Valencia va investir 40 M€ dans un plan global afin de stimuler la rentabilité et la compétitivité du secteur des agrumes.

Le plan s'inscrit dans le cadre de la stratégie "Orange 2030" qui comprend des actions pour améliorer les structures agricoles, renforcer l’origine, promouvoir l'innovation et renforcer la filière des agrumes de la région de Valencia.
© Pixhere

Le président de la Generalitat de Valencia (institution du gouvernement autonome de la Communauté valencienne en Espagne), Ximo Puig, a annoncé le lancement du plan global pour la production d'agrumes dans la Communauté valencienne. Celui-ci porte sur un montant de 40 millions d'euros pour stimuler la rentabilité et la compétitivité du secteur.

Le plan, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie "Orange 2030", développera plusieurs axes stratégiques dont le premier vise à améliorer les structures agricoles avec l'élaboration de la loi votée à cet effet dans le but de réduire les exploitations familiales et de gagner en rentabilité. Il prévoit d’intensifier la promotion de l’origine sur le marché national et à international.

 

 

Par ailleurs, ce plan prévoit aussi de promouvoir l'innovation agricole pour faire progresser la compétitivité et à renforcer la filière agrumicole pour atteindre des prix équitables. Il s’agit aussi de renforcer de gagner en influence à Bruxelles et à Madrid par des actions de lobbying.

La filière représente 145 000 hectares et exporte 3,5 tonnes d'agrumes pour une facture de 2,5 milliards d’euros.

Le président Puig a indiqué que « l'objectif est de contribuer à moderniser, revitaliser et professionnaliser le secteur pour le placer « à sa juste place dans cette décennie d’opportunités ». Présent à l’occasion du lancement de cette initiative, Isaura Navarro, la ministre de l’Agriculture espagnole, a précisé : « Ce plan vise à coordonner les actions et les investissements pour la rendre économiquement rentable ».

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes