Aller au contenu principal

Gestion durable de l’eau : « La certification AWS, un passeport pour la distribution allemande »

Le groupe franco-marocain Azura, spécialiste de la tomate cerise, vient d’obtenir la certification AWS -Alliance for Water Stewardship- qui certifie d’une gestion durable de la ressource en eau. Celle-ci l’engage à des actions de sensibilisation, localement mais aussi auprès de ses clients distributeurs.

Dans le cadre de la certification AWS, Azura a déjà réalisé quelques actions au Maroc concernant la gestion des eaux et des ressources naturelles. La première éditions des Dakhla Green Days a eu lieu les 25-26 mai 2024, avec notamment un concours pour les écoliers et les étudiants (de février à mai, ces groupes de jeunes ont planché sur des projets de gestion de l’eau) et une plénière avec des scientifiques.
© Azura

Lors de sa conférence de presse inédite en petit comité à Paris le 17 juillet, le groupe franco-marocain Azura est revenu sur ses ambitions et considérations concernant l’eau. Celles-ci se sont récemment traduites par l’obtention de la certification AWS -Alliance for Water Stewardship- qui certifie d’une gestion durable de la ressource en eau.

Lire aussi : Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Lire aussi : Tomate : le spécialiste de la tomate cerise Azura se lance dans les sauces

« La certification AWS nous tenait beaucoup à cœur, confie Abir Lemseffer, directrice générale adjointe du groupe Azura. Nous y avons travaillé pendant 4 ans. C’est la seule certification qui existe pour l’eau pour les industriels. C’est une certification assez holistique dont les audits s’intéressent à : comment on consomme l’eau ; comment on rejette l’eau ; et le respect de la réglementation. » Azura y dédie une équipe multidisciplinaire d’une quinzaine de personnes.

 

Azura, porte-parole de AWS

Cette certification AWS, Azura y tenait d’autant plus qu’aujourd’hui, elle est « fortement exigée » par la distribution allemande et britannique, pour les fruits et légumes. En France, selon Azura, elle n’est pas encore demandée, ni même forcément connue, bien que Abir Lemseffer espère que la distribution française s’y intéresse. 

La certification AWS est un passeport pour être référencé en fruits et légumes dans la grande distribution allemande et britannique, mais en France elle n'est pas encore demandée, selon Azura.

Cela pourrait arriver assez vite car une fois auditée, une entreprise devient porte-parole de AWS, avec des actions de sensibilisation demandées, localement auprès des producteurs et des populations avec des ONG, et auprès des clients de la grande distribution.

Dans ce cadre, Azura a déjà réalisé quelques actions au Maroc concernant la gestion des eaux et des ressources naturelles. La première édition des Dakhla Green Days (Journées Vertes de Dakhla) a eu lieu les 25-26 mai 2024, avec notamment un concours pour les écoliers et les étudiants (de février à mai, ces groupes de jeunes ont planché sur des projets de gestion de l’eau) et une plénière avec des scientifiques.

La première éditions des Dakhla Green Days a eu lieu les 25-26 mai 2024. © Azura

 

« On fera aussi des actions de communication en France », assure Azura.

En parallèle, le groupe travaille avec AWS et le distributeur allemand Edeka pour un logo qui serait apposé sur les packagings pour signaler la certification AWS.

Azura réalise 500 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, la tomate représentant le segment plus important (180 000 tonnes de tomates cerise). Côté marché, en valeur, l’Allemagne (35 %) et la France (30 %) sont les plus gros clients, suivis par la Suède (15 %) et le Royaume-Uni (10 à 15 %), un peu le Benelux. L’Europe de l’Est est un débouché que le groupe veut développer.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes