Gestion durable de l’eau : « La certification AWS, un passeport pour la distribution allemande »
Le groupe franco-marocain Azura, spécialiste de la tomate cerise, vient d’obtenir la certification AWS -Alliance for Water Stewardship- qui certifie d’une gestion durable de la ressource en eau. Celle-ci l’engage à des actions de sensibilisation, localement mais aussi auprès de ses clients distributeurs.
Le groupe franco-marocain Azura, spécialiste de la tomate cerise, vient d’obtenir la certification AWS -Alliance for Water Stewardship- qui certifie d’une gestion durable de la ressource en eau. Celle-ci l’engage à des actions de sensibilisation, localement mais aussi auprès de ses clients distributeurs.
Lors de sa conférence de presse inédite en petit comité à Paris le 17 juillet, le groupe franco-marocain Azura est revenu sur ses ambitions et considérations concernant l’eau. Celles-ci se sont récemment traduites par l’obtention de la certification AWS -Alliance for Water Stewardship- qui certifie d’une gestion durable de la ressource en eau.
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« La certification AWS nous tenait beaucoup à cœur, confie Abir Lemseffer, directrice générale adjointe du groupe Azura. Nous y avons travaillé pendant 4 ans. C’est la seule certification qui existe pour l’eau pour les industriels. C’est une certification assez holistique dont les audits s’intéressent à : comment on consomme l’eau ; comment on rejette l’eau ; et le respect de la réglementation. » Azura y dédie une équipe multidisciplinaire d’une quinzaine de personnes.
Azura, porte-parole de AWS
Cette certification AWS, Azura y tenait d’autant plus qu’aujourd’hui, elle est « fortement exigée » par la distribution allemande et britannique, pour les fruits et légumes. En France, selon Azura, elle n’est pas encore demandée, ni même forcément connue, bien que Abir Lemseffer espère que la distribution française s’y intéresse.
La certification AWS est un passeport pour être référencé en fruits et légumes dans la grande distribution allemande et britannique, mais en France elle n'est pas encore demandée, selon Azura.
Cela pourrait arriver assez vite car une fois auditée, une entreprise devient porte-parole de AWS, avec des actions de sensibilisation demandées, localement auprès des producteurs et des populations avec des ONG, et auprès des clients de la grande distribution.
Dans ce cadre, Azura a déjà réalisé quelques actions au Maroc concernant la gestion des eaux et des ressources naturelles. La première édition des Dakhla Green Days (Journées Vertes de Dakhla) a eu lieu les 25-26 mai 2024, avec notamment un concours pour les écoliers et les étudiants (de février à mai, ces groupes de jeunes ont planché sur des projets de gestion de l’eau) et une plénière avec des scientifiques.
« On fera aussi des actions de communication en France », assure Azura.
En parallèle, le groupe travaille avec AWS et le distributeur allemand Edeka pour un logo qui serait apposé sur les packagings pour signaler la certification AWS.
Azura réalise 500 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, la tomate représentant le segment plus important (180 000 tonnes de tomates cerise). Côté marché, en valeur, l’Allemagne (35 %) et la France (30 %) sont les plus gros clients, suivis par la Suède (15 %) et le Royaume-Uni (10 à 15 %), un peu le Benelux. L’Europe de l’Est est un débouché que le groupe veut développer.