Aller au contenu principal

Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont la France- les pays producteurs ont perdu depuis 20 ans en surfaces et en volumes.

Cultures / pomme de terre
 Les exploitations de pommes de terre dans l'UE sont nombreuses mais généralement petites, selon un rapport d'Eurostat sur la filière pomme de terre. Photo d'archives Réussir
© G. Lefevre

Avec 48,3 millions de tonnes, la récolte européenne de pommes de terre a connu une légère hausse en 2023, en comparaison des 47,5 millions de tonnes produites en 2022. Mais ce léger rebond cache une tendance à la baisse depuis vingt ans. En 2000, les volumes étaient supérieurs de presque 30 millions de tonnes !

C’est ce que l’on apprend dans le rapport “Statistics Explained” d’Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, publié le 8 août 2024 et qui analyse la filière pomme de terre de l’UE (exploitations, production, commerce et prix des pommes de terre).

A relire : Pomme de terre 2023-2024 : après les pluies et les inondations dans le Nord-Ouest de l’Europe, quels sont les motifs d’inquiétude ?

 

Les 5 points sur la production européenne de pommes de terre à retenir du rapport

  • Les exploitations de pommes de terre dans l'UE sont nombreuses mais généralement petites ;
  • Peu d'exploitations produisent des pommes de terre en agriculture biologique ;
  • La production de pommes de terre dans l'UE est concentrée dans quelques pays et connaît un déclin à long terme ; 
  • On observe une volatilité des prix, tant pour les producteurs que pour les consommateurs
  • Les pommes de terre européennes sont principalement commercialisées sur le marché intérieur. L'UE a enregistré un excédent commercial de 307,3 millions d'euros pour les pommes de terre en 2023.

 

Forte tendance à la baisse des surfaces européennes de pommes de terre

Les pommes de terre sont cultivées sur 1,3 million d'hectares dans l'UE (chiffres 2023). Sans surprise, près de 70 % des surfaces se trouvent dans seulement cinq pays :

- l'Allemagne (19,9 % des surfaces européennes), 

- la France (15,4 %), 

- la Pologne (14,2 %), 

- les Pays-Bas (11,7 %)

- et la Belgique (7,1 %).

Si la Roumanie représente à elle seule une tiers des exploitations européennes produisant des pommes de terre (chiffres 2020), elle ne cultive que 5,8 % de la surface (chiffres 2023) : les exploitations roumaines sont de petite ou de très petite taille. Constat identique en Lituanie.

Autre fait marquant : les surfaces récoltées de pommes de terre dans l'UE connaissent une forte tendance à la baisse. Entre 2000 et 2023, la superficie a diminué de plus de moitié, passant de 3 millions d'hectares à 1,3 million d'hectares. 

En 20 ans, tous les pays européens producteurs de pommes de terre -à trois exceptions près- ont enregistré des baisses de surface à deux chiffres.

« La majeure partie de cette baisse reflète les changements survenus en Pologne, où la superficie récoltée de pommes de terre en 2023 a perdu -1,1 million d'hectares comparé à celle de 2000 (ce qui équivaut à une baisse de -84,9 %), précise le rapport. Tous les pays de l'UE, à l'exception de trois d'entre eux, ont enregistré des baisses à deux chiffres. »

Les exceptions à cette tendance générale sont la Belgique et la France, ainsi que le Danemark, mais même dans ces pays, les superficies récoltées en 2023 n'ont augmenté que de +93 000 hectares par rapport à 2000.

Seuls la France, la Belgique et le Danemark ont augmenté leurs surfaces de pommes de terre ces vingt dernières années, mais la hausse est limitée.

 

Et même tendance baissière pour la production de pommes de terre

En 2023, l’UE a produit 48,3 millions de tonnes de pommes de terre. Sur le podium, les trois plus gros producteurs de pommes de terre représentent plus de la moitié de la production européenne

- l’Allemagne (11,6 millions de tonnes ; soit 24 % du total de l'UE),

- la France (8,6 millions de tonnes ; 18 %), 

-les Pays-Bas (6,5 millions de tonnes ; 13,4 %). 

Suivent la Pologne (5,6 millions de tonnes ; 11,6 %) et la Belgique (4,1 millions de tonnes, 8,5 %).

Les chiffres du rapport d’Eurostat montrent surtout une tendance à la baisse de la production européenne de pommes de terre, « avec toutefois des fluctuations annuelles influencées par les conditions météorologiques »

Entre 2000 et 2023, la production européenne a baissé de -36,7 %, tendance tirée par la Pologne qui a connu un recul particulièrement important au cours de cette période.

En 2023, l’UE a produit 48,3 millions de tonnes de pommes de terre, soit un tiers de moins qu'en 2000.

 

 

Volatilité des prix

Les prix des pommes de terre ont connu ces dix dernières années d'importantes fluctuations au fil du temps, tant sur le marché des producteurs que sur le retail, ce qui reflète en partie les fortes variations annuelles de la production.

Mais « si l'évolution des prix à la consommation au niveau de l'UE a largement suivi celle des prix à la production des pommes de terre, les fluctuations annuelles ont généralement été plus limitées », nuance cependant le rapport.

Et de préciser que les variations annuelles des prix sont souvent très différentes d’un pays à l’autre. Et parfois même des contrastes sont observés au sein d’un même pays entre les prix producteurs et les prix consommateurs. Cela a notamment été le cas en Belgique et en Autriche, où les prix à la production ont été moins importants en 2023 qu’en 2022 alors qu’au contraire les prix consommateurs étaient considérablement plus élevés.

A relire : Pomme de terre : surfaces françaises 2024 en hausse pour satisfaire le besoin industriel

Et l'agriculture biologique en Europe ? Finalement, peu d'exploitations agricoles produisent des pommes de terre bio. En 2020, l'UE comptait 9,1 millions d'exploitations agricoles, dont 1 million produisant des pommes de terre. Mais seulement 25 000 exploitations produisent des pommes de terre en AB. Cela ne représente que 2,5 % de l'ensemble des exploitations de pommes de terre. C'est en Autriche que la proportion d'exploitations produisant des pommes de terre bio est la plus élevée (25,6 %).

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes