Aller au contenu principal

Prune à chair rouge : quel tonnage annonce Lovita pour la récolte 2024 ?

Lovita annonce aussi des fruits de gros calibre et d'une belle qualité gustative pour les volumes français, ainsi qu’un 5e distributeur agréé. En Espagne, il s’agira de la première récolte significative.

prune à chair rouge Lovita
La prune à chair rouge Lovita annonce 800 tonnes issues des vergers français pour la récolte 2024.
© Lovita

La prune à chair rouge Lovita va débuter sa cinquième saison avec une récolte de près de 800 tonnes en France, en provenance d’Occitanie et de Provence. Le démarrage commercial est prévu pour le 2 septembre. 

Malgré un printemps pluvieux, les fruits seraient de calibre important et de qualités gustatives « exceptionnelles » en terme d’équilibre sucres-acides et d’arômes. Preuve « des capacités d’adaptation » de Lovita aux aléas climatiques, revendique French Fruit Lovers, l’éditeur variétal de Lovita dans son communiqué du 20 août.

A relire : Prune : « Nous devons viser l’achat qualité jusqu’en octobre pour contourner l'offre espagnole »

 

Coccolo, le 5e distributeur agréé de Lovita pour la France

Pour cette saison 2024, un nouveau distributeur agréé pour la France entre dans la danse : Coccolo, basé en Provence, à Cavaillon (Vaucluse).

Selon son site Internet, la SAS Coccolo produit 16 500 tonnes de pommes, poires et abricots sur près de 370 hectares entre la Provence et l’Occitanie. Elle dispose également d’une station de conditionnement à Cavaillon de 12 000 m2 avec une capacité de 5 000 tonnes de froid.

Lovita a été plantée dès 2021 chez Coccolo. « Après quelques essais dans nos vergers, nous avons constaté le potentiel agronomique et gustatif de la variété Lovita. (…) Nous croyons fortement dans son potentiel de développement », précise Franck Coccolo, le dirigeant de la société éponyme.

Les autres distributeurs agréés pour la France sont : Apifood, Boyer SAS, Vergers Cancel, et Le Vieux Pointet (en agriculture biologique).

Lire aussi : Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

 

En Espagne, une première récolte significative de Lovita

En Europe, outre la France qui reste le principal fournisseur, Lovita est aussi présente en Espagne avec Fruites Font, distributeur agréé unique pour le marché espagnol ; et récemment au Portugal, avec le producteur et metteur en marché Timóteo -l’annonce avait été faite sur Fruit Attraction 2023

Les volumes portugais seront dans un premier temps limités. En revanche, les volumes espagnols montent en puissance. Pour cette saison 2024, ce sont 300 tonnes de Lovita espagnoles qui sont annoncées, une première récolte importante pour Fruites Font, dans la province de Lérida.

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes